Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Finances

Finances

Cevital classée première entreprise agroindustrielle en Afrique

Dans ce numéro spécial de Jeune Afrique, Issad Rebrab, le patron du premier groupe privé en Algérie, affiche ses ambitions de conquérir les marchés de l’Afrique subsaharienne.

Dans le dernier classement de Jeune Afrique, le groupe Cevital figure au top des entreprises agroindustrielles en Afrique avec un chiffre d’affaires annuel de 2,8 milliards de dollars. Côté Algérie, Seule Sonatrach, première entreprise en Afrique, tous secteurs confondus, et Naftal, sa filiale à 100%, figurent dans ce classement 2013 des plus grandes entreprises en Afrique qui réalisent de meilleurs résultats.
Sa filiale Cevital Food contribue pour une bonne part dans la croissance du chiffre d’affaires. C’est une entreprise leader dans l’industrie agroalimentaire, lit-on dans un document du groupe, présenté à l’École de management de Annaba.
Elle a une capacité de production de 570 000 tonnes/an d’huiles végétales, soit 140% des besoins nationaux. L’excédent est exporté vers le Maghreb et le Moyen-Orient. Concernant le sucre blanc, Cevital Food a une capacité de production de 1,8 million de tonnes/an, soit 180% des besoins nationaux.
L’excédent est exporté vers le Maghreb, le Moyen-Orient et la zone Mena. Pour les margarines et les graisses végétales, elle a une capacité de 180 000 tonnes/an, soit 120% des besoins nationaux. Ces produits sont exportés vers l’Europe, le Maghreb et le Moyen-Orient. L’outil de production de Cevital comprend également l’unité d’eau minérale et de boissons gazeuses de Tizi Ouzou qui a une capacité de 3 millions de bouteilles/jour. Cevital Food produit aussi des jus de fruits et des conserves à travers l’acquisition de Cojek. Elle a un projet pour une unité de trituration de graines oléagineuses de 3 millions de tonnes/an. Parmi ses autres sources de croissance, ses filiales MFG et Samha. Dans le complexe industriel de Larbaâ, MFG compte installer 5 lignes de production. Une première est en production depuis 2007. Elle a une capacité de production de 600 tonnes/jour de verre plat dont 30% couvrent les besoins nationaux et 70% sont destinés à l’exportation. Le verre plat est exporté essentiellement vers l’Espagne, l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Autriche. MFG compte bientôt mettre en service une deuxième ligne de production de verre plat d’une capacité de 800 tonnes/jour. Avec plus de 1 million de tonnes/an de capacité, l’Algérie sera classée parmi les 10 premiers producteurs de verre plat en 2015, indique le document.
Dans sa nouvelle usine de Sétif, Samha, elle, produit des réfrigérateurs, des climatiseurs, des machines à laver, des téléviseurs et des LCD de marque Samsung. Quant à la filiale Cevico, son domaine est le bâtiment préfabriqué en béton. Elle peut réaliser un supermarché de 2 000 mètres carrés en un jour. En outre, sa filiale de distribution Numidis envisage de réaliser à terme 120 centres commerciaux.
Enfin, Cevital poursuit la diversification de ses activités avec des projets dans l’énergie solaire et la pétrochimie. Le groupe vise à réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros à l’horizon 2015, selon le document.


K. R.