Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Finances

Finances

en Bref

La tripartite, le 18 septembre  
L’abrogation du 87 bis et la redéfinition du SNMG constitueront l’essentiel de la tripartite (gouvernement, UGTA, patronat), prévue le 18 septembre à Alger. Y seront conviés les présidents d’organisations patronales, le secrétaire général de l’UGTA, ainsi que des experts. Cette  réunion, très attendue, devrait remettre à plat toutes les questions se rapportant au SNMG, une approche appréciée par les uns, contestée par les autres. Elle pourrait  susciter polémique et tumulte.

Le locatif autrement facturé  
Une nouvelle méthode de calcul dans les marchés de location des biens immobiliers, industriels, commerciaux et professionnels. Mise au point par un cabinet d’expertise industrielle et de conseil algérien, elle est basée sur la valeur de  bien (vénale, marchande ou juste valeur) et sur le taux d’inflation étalé sur une période moyenne de douze mois. La nouvelle pratique est destinée aux administrations fiscales, aux entreprises publiques et privées, aux investisseurs, aux agents immobiliers, aux experts techniques et comptables, aux notaires…

La DGI se dote d’un  nouveau site web
La direction générale des impôts (DGI) vient de lancer son nouveau site web, une plateforme interactive, permettant  un accès “simple” et “rapide” à l’information fiscale.  La mise en ligne de la version arabe constitue, selon la DGI, une des  innovations en termes de contenu, et ce, en vue de répondre aux différents besoins  exprimés par les utilisateurs du site,  quelle que soit leur catégorie. D’autres services en ligne ont été également intégrés : géolocalisation  des services de la DGI via Google Map avec deux options, une vue satellitaire  et/ou un plan cartographique, réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google+),   forum de discussion,  enquête d’opinion,  sondage…

Siemens retire ses titres des Bourses de Londres et de Zurich
Siemens, qui dispose d’un point de chute en Algérie, a annoncé, mardi 9 septembre, son intention de retirer ses titres des Bourses de Londres et de Zurich, le conglomérat industriel allemand évoquant le bas niveau des volumes d’échanges pour expliquer sa décision. A la suite du retrait des ADS (American Depositary Share) Siemens du New York Stock Exchange à la mi-mai 2014 et la radiation de la SEC en août, le retrait des Bourses de Zurich et de Londres est la prochaine étape logique du processus, déclare Ralf Thomas, directeur financier de Siemens.