Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Finances

Lu pour vous

“Guide d’utilisation des emballages dans l’industrie des boissons”

L’Association des producteurs algériens de boissons (Apab) vient d’éditer un Guide technique relatif à l’utilisation des emballages dans l’industrie des boissons. Ce guide, élaboré en collaboration avec le programme IDEE – Innovation, développement durable, entrepreneuriat, emploi – de la GIZ, aspire à prodiguer aux professionnels des recommandations avisées, pour un usage approprié des différents types d’emballages possibles. Il tient compte de l’évolution des exigences légales, nationales et européennes, ainsi que des évolutions technologiques et environnementales en matière d’utilisation d’emballages dans l’industrie alimentaire, d’une manière générale. Le choix d’un emballage pour boissons résulte d’abord de l’adéquation entre matériaux, technologies de conditionnement et propriétés des boissons à préserver. C’est à ce titre que le guide s’est attelé à étudier les propriétés des boissons à préserver et les propriétés des différents matériaux d’emballage utilisables. Sa rédaction par Annette Freidinger-Legay, expert international, et Akli Ainouche, expert national pour AFC Consultants International, permet de croiser ces caractéristiques pour en déduire le champ des emballages possibles et opérer le choix le plus pertinent. Il convient de préciser que la qualité première d'un emballage alimentaire est sans conteste de garantir la protection de l'aliment contre les risques de contamination chimique et microbiologique, c'est pourquoi il est fait appel à des matériaux dits barrières. En clair : la structure de l'emballage est toujours choisie pour que le contenant conserve les propriétés organoleptiques du produit intactes. Le guide s'est penché sur les caractéristiques des boissons à emballer et les emballages possibles. Sur ce dernier point, le guide aborde dans le détail les différents emballages, à savoir la bouteille en verre, la bouteille en plastique, les briques en carton complexe et les sachets stand-up en emballage flexible. Le recyclage des emballages de l'industrie des boissons, qui reste une activité embryonnaire en Algérie, est également abordé dans ce guide. Il a alors été insisté, à cette occasion, sur la nécessité de développer cette activité, mais en recourant à des techniques spécifiques, car il s'agit de produits qui touchent directement à la santé du consommateur. Enfin, à signaler que ce guide s'inscrit dans le sillage de la démarche de l’APAB relative à l'élaboration d'ouvrages techniques à l'adresse des producteurs algériens de boissons. Ce document est un outil de référence au profit des producteurs de boissons et aux consommateurs.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER