Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Finances

Finances

Participation de 534 entreprises étrangères

Le 16e Batimatec a connu cette année une très forte demande de participation aussi bien de la part de partenaires nationaux qu’étrangers.

La dynamique du BTP en Algérie  est la raison de l’engouement des entreprises du secteur pour cette manifestation.  “A ce jour plus de 1000 exposants sont inscrits dont 534 sociétés étrangères en provenance de 24 pays. L’exposition qui s’étalera sur une superficie de 44 000 m2 occupera l’ensemble des pavillons du Palais des Expositions de la Safex. Bon nombre de demandes n’ont pu être satisfaites faute d’espace disponible. L’engouement envers ce salon est motivé principalement par la situation exceptionnelle du secteur de la construction en Algérie qui connaît un nouvel élan avec la nouvelle approche qui a été édictée par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme en vue de résorber dans les plus brefs délais le retard qu’a connu le parachèvement du programme quinquennal 2012 – 2014 qui prévoyait la réalisation de 2,5 millions de logements. La mise en chantier de 650 000 logements qui seront lancés au courant de cet exercice et l’intensification du partenariat avec des sociétés étrangères en vue d’une industrialisation du mode de construction sont les éléments phares de cette nouvelle approche qui ont attiré autant d’exposants pour cette édition. La plus forte participation de sociétés étrangères est en premier lieu en provenance de la Turquie avec 126 sociétés, suivent l’Italie avec 87 exposants, l’Espagne 74 et la France 60 entreprises. Le programme des journées techniques prévoit plusieurs conférences qui se dérouleront en marge du salon et qui traiteront de plusieurs thèmes qui répondent aux préoccupations de l’heure du secteur ; respect des délais de réalisation et des normes de qualité et transfert des technologies modernes dans le cadre de la modernisation du secteur de la construction.Le cycle de conférences sera entamé par une journée technique  le 5 mai 2013 et qui sera animée par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. La seconde rencontre programmée sur deux jours sera consacrée à différents thèmes sur l’architecture et l’art urbain, les systèmes d’information dans la gestion du patrimoine et sur le coût global et le développement durable dans l’aménagement et l’immobilier. D’éminents architectes de renommée internationale, dont certains d’origine algérienne ont été conviés pour animer ces deux journées techniques”, lit-on  dans le communiqué de presse de l’organisateur parvenu à la rédaction.
Pour la première, un séminaire international sur l’industrie de la terre cuite réunira un grand nombre de professionnels d’un important secteur industriel qui compte à l’échelle nationale plus de quatre cents usines de production de céramique, briques et tuiles.
Plusieurs communications sur les nouveaux procédés de production et sur les innovations technologiques seront développées par plusieurs experts de sociétés renommées en la matière. D’ailleurs le salon Batimatec enregistre d’année en année une très forte participation d’industriels de la terre cuite et la présence des plus grands fabricants du continent européen. Le Groupe CTC a inscrit une conférence débat qui portera sur le thème “Qualité de fabrication  des bétons, une affaire de tous les intervenants”. Cette rencontre vise à rassembler la communauté des constructeurs pour discuter des missions et rôles que doivent assurer les professionnels à l’acte de bâtir dans la fabrication et la mise en œuvre du béton. Des ateliers spécifiques de démonstration de produits et procédés seront animés par plusieurs entreprises. Enfin des rencontres de partenariat B2B sont programmées tout au long du salon.


R. E.