Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Automobile / Focus

MOTEUR ENERGY TCE À 90 CH DE RENAULT

Sobriété, efficience, écologie et économie

© D.R.

Le moteur Energy TCE 90 est le premier moteur trois cylindres turbo essence développé par Renault. Il offre le meilleur rapport agrément de conduite/sobriété du marché, et son coût d’usage est en forte baisse. Il a été inauguré par la Clio 4 et a remplacé progressivement le TCE 100, avec un agrément préservé pour une cylindrée réduite de 25%. L’Energy TCE 90 est un bloc-moteur turbo essence en aluminium de 899 cm3, de conception entièrement nouvelle. Grâce à un turbo-collecteur à très faible inertie (la plus faible du marché), associé à une distribution variable à l’admission (VVT), l’Energy TCE 90 offre le meilleur rapport agrément de conduite/sobriété du marché. Développant 90 chevaux à 5000 tr/min et doté d’un couple de 135 Nm disponible sur une large plage d’utilisation, il procure l’agrément de conduite d’un moteur atmosphérique de 1.4 l. Le couple exploitable à 90% dès 1650 tr/min autorise des reprises de bon niveau à bas régime sans la nécessité de le pousser. Il permet une conduite souple et évite les changements de rapports fréquents en conduite urbaine. Le gain de consommation associé est estimé à 5%. La suppression d’un cylindre, à iso-cylindrée, réduit les frottements de 20% par rapport à une architecture quatre cylindres, pour un gain de 4% en consommation. En revanche, le pouls propre du 3 cylindres, associé à une phase d’échappement plus longue, est deux fois plus puissant que sur un quatre cylindres équivalent. Grâce à cette suralimentation naturelle, le turbo est moins sollicité et le rendement plus élevé, au bénéfice direct de la consommation. L’Energy TCE 90 est le huitième moteur de la famille Energy, développée en moins de seize mois. Comme tous les moteurs de la gamme, l’Energy TCE 90 bénéficie de technologies de pointe et d'une expertise issue de la Formule 1. L’Energy, le moteur trois cylindres, est un concentré de technologies et embarque le Stop&Start, associé à un système de récupération d’énergie au freinage, le fort-tumble, une optimisation de l’aérodynamique interne du moteur de la chambre de combustion pour une combustion stable et rapide, le thermo-management qui permet un gain en temps de 15% en moyenne pour monter plus rapidement en température et atteindre la zone optimale de fonctionnement moteur, une pompe à huile à cylindrée variable et un revêtement teflon au niveau de la chaîne de distribution, permettant une réduction des frottements et, enfin, une signature acoustique riche en harmoniques, qui rappellera aux amateurs le timbre d’un moteur six cylindres.


SYNTHESE : FARID B. (SOURCE/RENAULT)


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER