La LFC 2020 devrait remettre en cause des dispositions fiscales instituées par le gouvernement Bedoui et prendre en charge les promesses de campagne d’Abdelmadjid Tebboune.
Dans cette interview, Mouloud Hedir analyse les conséquences de la chute des prix du pétrole sur l’économie algérienne et la nécessité d’une loi de finances complémentaire pour adapter le budget au niveau des prix
Malgré l’effondrement des prix du pétrole, le nécessaire changement de politique budgétaire n’est pas encore à l’ordre du jour.
Il est attendu que la loi de finances complémentaire, actuellement en préparation, institue des articles de loi de nature à faciliter l’acte d’entreprendre et à lever les écueils auxquels sont confrontés les investisseurs.
La chute des prix du pétrole aggraverait les déficits et accélérerait la baisse des réserves en devises qui se situent actuellement à 62 milliards de dollars.
La dépréciation du dinar devrait être plus prononcée en l’absence d’autres mesures d’ajustement pour faire face à la chute vertigineuse des prix du pétrole.
Dans cette interview, l’économiste et expert financier, Omar Berkouk, analyse l’évolution du marché pétrolier à très court terme et les conséquences de la chute des cours sur certains pays de l’Opep, dont l’Algérie, victime collatérale
Le contexte actuel fait diminuer la croissance de la demande mondiale en pétrole et entraîne les cours du baril dans une chute incontrôlée.
Dans son dernier rapport publié le 9 mars, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a proposé trois scénarios de prévision de demande de pétrole pour l’année 2020.
Selon Goldman Sachs, le baril de brut pourrait tomber jusqu'à un plancher historique de 20 dollars dans les semaines qui viennent, ce qui contraindrait probablement de nombreux producteurs de schiste texans à mettre la clef sous la porte.
Plus le temps passe, plus le gouvernement a du mal à trouver une réponse cohérente aux défis posés par la crise.
Le coronavirus, apparu en Chine, prend les allures d’une véritable pandémie, provoquant une crise sanitaire sans précédent. Celle-ci continue de s’aggraver.
Francis Perrin est directeur de recherche à l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris, Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat). Dans cet entretien
Des entreprises activant dans l’évènementiel, l’organisation des foires et des salons, dans le tourisme et l’hôtellerie risquent de mettre la clef sous le paillasson.
Salon international de l'équipement hospitalier et médical, qui devait se tenir initialement en avril 2020, a été reporté. Djazagro
Une agence qui prend en charge entre 1000 et 1500 pèlerins pour la omra pendant une année aura en moyenne un bénéfice net d’environ un milliard de centimes.
La stratégie de développement d’une filière de production automobile, adoptée en 2014, a été une véritable supercherie.
Le directeur général de la SPA Elsecom, Boudjema Haddouche, aborde à travers cet entretien les mutations que la filière automobile est appelée à connaître à la faveur de la mise en place d’un nouveau cahier des charges et de nouvelles conditions
Si les opérateurs retiennent leur souffle en attendant la publication du cahier des charges au mois d’avril prochain, les professionnels, eux, parlent d’absence de visibilité et de mesures restrictives.
Le nouveau cahier des charges relatif à l’industrie automobile en Algérie, qui devrait être prêt avant la fin avril, exigera de l’investisseur un taux d’intégration initial de 30%.