Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Elles ont augmenté de 2,6% en 2018

1 800 milliards de dollars de dépenses militaires mondiales

Les États-Unis et la Chine totalisent à eux seuls plus de la moitié des dépenses militaires mondiales. © D.R.

Le total des dépenses militaires des 29 membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) s’élève à 963 milliards de dollars en 2018, soit 53% des dépenses mondiales, affirme le Sipri.

Les dépenses militaires mondiales ont augmenté, pour la deuxième année consécutive, d’environ 2,6%, selon le dernier rapport annuel du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), rendu public hier. “Le total des dépenses militaires mondiales s’élève à 1822 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de 2,6% par rapport à 2017”, lit-on dans le communiqué de presse publié par le Sipri. 
“En 2018, le total des dépenses militaires mondiales a augmenté pour la deuxième année consécutive, atteignant leur niveau le plus élevé depuis 1988 – première année pour laquelle des données mondiales cohérentes ont été disponibles. Les dépenses mondiales sont désormais 76% supérieures au niveau le plus bas de l’après-guerre froide en 1998”, détaille cet institut, précisant que les États-Unis et la Chine totalisent à eux seuls plus de la moitié de ces dépenses. “Les cinq plus grands dépensiers en 2018 – États-Unis, Chine, Arabie Saoudite, Inde et France – concentrent à eux seuls 60% des dépenses militaires mondiales”, expliquent les rédacteurs du rapport, précisant par ailleurs que “les dépenses militaires des États-Unis augmentent pour la première fois depuis 2010, tandis que celles de la Chine augmentent pour la vingt-quatrième année consécutive”. 

Allant dans le détail, le Sipri affirme que “les dépenses militaires des États-Unis augmentent – pour la première fois depuis 2010 – de 4,6%, pour atteindre 649 milliards de dollars en 2018”. Cela peut s’expliquer, dans le cas des États-Unis, par la politique militariste de l’actuel président Donald Trump, qui justifie ces dépenses par la présumée menace russe contre Washington. “L’augmentation des dépenses des États-Unis est imputable à la mise en œuvre dès 2017 de nouveaux programmes d’achat d’armement sous l’administration Trump”, précise Aude Fleurant, directrice du programme Amex du Sipri. Quant à la Chine, ses dépenses militaires sont allées crescendo au même rythme de sa croissance économique, mais il y a aussi cette guerre autour du contrôle de la mer Jaune. “La Chine, deuxième plus grand dépensier au monde, a augmenté ses dépenses militaires de 5,0% pour atteindre 250 milliards de dollars en 2018”, soit “presque dix fois supérieures à celles de 1994 et représentent 14% des dépenses militaires mondiales”, explique cet institut. “L’augmentation des dépenses militaires chinoises va de pair avec la croissance économique globale du pays”, souligne Dr Tian. “Depuis 2013, la Chine alloue chaque année 1,9% de son PIB aux forces armées”, ajoute-t-il. 

Par ailleurs, plusieurs pays de l’Est et Sud asiatique ont augmenté leurs dépenses militaires, comme l’Inde (+3,1%), le Pakistan (+11%, le même niveau de croissance qu’en 2017), la Corée du Sud (+5,1%, la plus forte augmentation annuelle depuis 2005), souligne ce rapport qui explique ces chiffres par “les tensions entre les pays en Asie ainsi qu’entre la Chine et les États-Unis”, considérés comme “les principaux moteurs de la croissance continue des dépenses militaires dans la région”, selon Siemon Wezeman, chercheur principal au programme Amex du Sipri.
 

Lyès Menacer



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER