Scroll To Top

A la une / International

Incendie en Californie

63 morts et plus de 600 disparus

©D. R.

Au moins 63 personnes ont péri et plus de 600 autres sont portées disparues dans un incendie géant qui s’est déclaré dans le nord de la Californie depuis une semaine, selon un dernier bilan des autorités américaines qui poursuivent les recherches, alors que la ville de San Francisco suffoque à cause de la fumée. À plusieurs centaines de kilomètres au sud, près de Los Angeles, un autre incendie a, lui, fait au moins trois morts.
Le président américain Donald Trump doit se rendre aujourd’hui en Californie. Le “Camp Fire”, qui s'est déclaré jeudi dernier près de la petite ville de Paradise, a ravagé près de 57 500 hectares et les fumées qui se déplacent vers le Sud ont atteint San Francisco, à plus de 200 km au sud de Paradise. Le président américain, Donald Trump, devait se rendre en milieu de la journée d’hier en Californie, selon la Maison-Blanche. “Je veux que vous compreniez le chaos exceptionnel auquel nous avons fait face” lorsque le feu s'est déclenché, a déclaré jeudi soir devant des journalistes le shérif du comté de Butte, Kory Honea, pour justifier cette brutale augmentation. Certaines des personnes manquant à l'appel ont pu être hébergées par leur famille ou des amis, mais d'autres ont pu mourir dans l'incendie, avait-il expliqué plus tôt. Les secours se concentrent autour de Paradise, petite ville prisée des retraités et presque entièrement détruite par l'incendie. Au total, 461 secouristes, aidés de 22 chiens spécialisés dans la recherche de restes humains, vont de maison en maison dans la ville dévastée. Les autorités ont appelé les proches des habitants portés disparus à fournir des échantillons d'ADN pour aider à l'identification des corps retrouvés. Le feu s'est déclaré jeudi dernier près de Thousand Oaks. L'incendie s'est rapidement propagé et a atteint la célèbre station balnéaire de Malibu. L'origine des deux incendies n'a pas encore été identifiée, mais plusieurs victimes du “Camp Fire” ont porté plainte contre le fournisseur local d'électricité Pacific Gas & Electric (PG&E), affirmant que des étincelles sur une ligne à haute tension avaient déclenché le brasier. Depuis un an, la Californie a connu plusieurs incendies majeurs, qui ont fait au total près de 100 morts et brûlé des centaines de milliers d'hectares. La sécheresse sévit depuis plusieurs années sur ce grand État de l'ouest des États-Unis.

L. M./AFP


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER