Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Palestine

Abbas veut dissoudre le Conseil législatif


S’exprimant lors d’une conférence à Ramallah, samedi soir, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé que le Conseil législatif palestinien sera bientôt dissous.
Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, qui rapporte l’information, le président de l’Autorité palestinienne a précisé que le conseil serait dissous de “manière légale”. Il y a lieu de rappeler que le mouvement islamiste Hamas est majoritaire au Conseil législatif. Il y a lieu de noter que sur les 132 sièges du conseil, 76 sont détenus par Hamas, contre 43 pour le Fatah.
Les mouvements de la gauche palestinienne et les indépendants détiennent les autres 13 sièges. Selon la même source, les attributions du Conseil législatif seraient transférées provisoirement au Conseil central palestinien, qui est un organe permanent émanant du Conseil national (la plus haute instance législative représentative du peuple palestinien), et comprend les factions palestiniennes, à l’exception de Hamas et du Jihad islamique. Reste à savoir quelle sera la réaction du Hamas, qui a exprimé à plusieurs reprises par le passé son refus de dissoudre le Conseil législatif palestinien, soutenant que Mahmoud Abbas n’a pas le pouvoir de le dissoudre. Alors que la Constitution palestinienne prévoit la tenue d’élections législatives tous les 4 ans, les dernières élections législatives remontent à 2006, soit il y a plus de 12 ans.


M. T.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER