Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Reprise des migrants

Accord entre l’Allemagne et la Grèce

Berlin a annoncé hier avoir trouvé un accord avec la Grèce pour qu'elle reprenne des migrants arrivant en Allemagne préalablement enregistrés sur le territoire grec, une semaine après s'être déjà entendue avec l'Espagne. “Nous avons trouvé un accord avec la Grèce”, a annoncé une porte-parole du ministère de l'Intérieur lors d'une conférence de presse régulière, sans donner plus de détails, l'accord devant encore être formalisé. “Avec Rome, les négociations sont à un stade très avancé”, a-t-elle ajouté. “Nous partons du principe qu'un accord sera aussi trouvé”. La Grèce et l'Italie sont les deux pays où débarquent la majorité des demandeurs d'asile en Europe. Rome s'est jusqu'à présent déclaré réticent, réclamant d'abord un renforcement du contrôle des frontières extérieures de l'UE avant tout accord sur les migrants déjà présents sur le territoire européen. Ces accords bilatéraux transitoires, par lesquels les pays concernés s'engagent notamment à reprendre les migrants dans les 48 heures, sont nécessaires en attendant l'entrée en vigueur éventuelle d'un système d'asile européen commun, une question qui déchire les 28. La chancelière Angela Merkel avait promis ce type d'accords au sein de l'UE et des avancées au Conseil européen des 28 et 29 juin pour convaincre son ministre de l'Intérieur Horst Seehofer de renoncer à son projet de refouler unilatéralement dès début juillet tout demandeur d'asile enregistré dans la base de données européenne EURODAC.

R. I./Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER