Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Soudan du Sud

Accord sur un cessez-le-feu permanent sous 72 heures

Le président sud-soudanais Salva Kiir et son rival Riek Machar se sont mis d'accord hier sur un cessez-le-feu “permanent” d'ici 72 heures, soulevant l'espoir qu'un accord de paix puisse être trouvé pour mettre un terme à la guerre civile dans leur pays. “Toutes les parties se sont entendues sur un cessez-le-feu permanent (qui entrera en vigueur) sous 72 heures”, a annoncé le chef de la diplomatie soudanaise Al-Dirdiri Mohamed Ahmed, avant que les chefs rivaux ne signent le document en présence du président soudanais Omar el-Béchir. MM. Kiir et Machar participent depuis lundi à un nouveau round de discussions à Khartoum dans le but de trouver une issue au conflit qui ravage leur pays depuis 2013. Les deux hommes ont exprimé ces derniers jours leur espoir de parvenir à un accord de paix. Ces pourparlers suivent un sommet des États d'Afrique de l'Est à Addis-Abeba qui s'est achevé sans percée, alors que l'ONU a donné jusqu'à fin juin aux belligérants pour arriver à “un accord politique viable”, en brandissant la menace de sanctions. Le Soudan du Sud s'est enfoncé dans une guerre civile fin 2013 quand M. Kiir a accusé son ancien vice-président, Riek Machar, de fomenter un coup d'État.         

R. I./Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER