Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / International

Kurdistan irakien

Ankara promet une réponse “sécuritaire” au référendum

 La réponse de la Turquie au référendum d'indépendance du Kurdistan irakien aura des volets “sécuritaire” et “économique”, a averti hier son Premier ministre Binali Yildirim, pendant que l'armée turque intensifiait ses manœuvres à la frontière. “Les mesures que nous prendrons (...) auront des dimensions diplomatique, politique, économique et sécuritaire”, a déclaré M. Yildirim à des journalistes pendant un déplacement à Kirsehir (centre). Interrogé sur la présence d'une “opération transfrontalière” parmi les options envisagées, M. Yildirim a répondu : “Tout naturellement. Lequel de ces volets entrera en vigueur à quel moment ? Ce sera une question de timing en fonction de l'évolution de la situation.” Confrontée à une sanglante rébellion séparatiste kurde sur son territoire, la Turquie, où vivent environ 15 millions de Kurdes, s'oppose fermement au référendum d'indépendance que le gouvernement régional du Kurdistan irakien a prévu de tenir demain. Ankara a multiplié les avertissements ces derniers jours, et l'armée turque, qui mène jusqu'à mardi des manœuvres à la frontière avec l'Irak, a annoncé samedi dans un communiqué que cet exercice se poursuivait “avec des troupes supplémentaires”. Par ailleurs, la conférence de presse que devait tenir hier matin à Erbil le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani sur le référendum d'indépendance a été reportée à aujourd’hui.


R. I./Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER