Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Réforme des retraites en France

Appel à de nouvelles grèves et manifestations mardi

© D. R.

Les syndicats français réunis en intersyndicale et quatre organisations de jeunesse ont appelé hier à une nouvelle journée de grèves et de manifestations mardi prochain contre un projet de réforme des retraites qui a mis au moins 800 000 personnes dans la rue jeudi.

“Rendez-vous tous dans la rue le 10 décembre pour une nouvelle journée interprofessionnelle”, a déclaré hier Catherine Perret, secrétaire confédérale du syndicat CGT, à l'issue d'une réunion de l'intersyndicale, qui se retrouvera à nouveau mardi soir pour décider de la suite du mouvement.

“Nous sommes déterminés, ce n'est pas un mouvement d'humeur de quelque jours”, a lancé Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération chez les enseignants, profession particulièrement mobilisée.

“Il y a des AG (assemblées générales) partout en France. Dans les transports, ce week-end, les salariés ne lâcheront rien.  La balle est dans le camp du gouvernement”, a aussi déclaré Catherine Perret, selon laquelle “le gouvernement n'a pas mesuré l'ampleur du mouvement social”. 

À l'origine de la colère: un “système universel” de retraite par points censé remplacer à partir de 2025 les 42 régimes de retraites existants (général, des fonctionnaires, privés, spéciaux, autonomes, complémentaires). L'exécutif promet un dispositif “plus juste”, quand les opposants redoutent une “précarisation” des retraités.
 

R. I./Agences

 



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER