Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Royaume-Uni

Boris Johnson veut faire le Brexit et rassembler le pays

© D.R.

Élu massivement sur sa promesse de réaliser le Brexit le 31 janvier, le Premier ministre conservateur Boris Johnson a lancé vendredi soir un vibrant appel au rassemblement, dans un Royaume-Uni meurtri par ses divisions sur la sortie de l'Union européenne. “J'appelle tout le monde à tourner la page et à commencer à panser les blessures, après plus de trois ans de déchirements depuis le référendum de 2016 qui a décidé le Brexit”, a déclaré Boris Johnson dans une courte allocution devant le 10, Downing Street. 

Il a tendu la main aux europhiles et à ceux qui n'ont pas voté pour lui, insistant sur sa volonté de se concentrer désormais sur des priorités comme la santé, la sécurité, l'éducation et les infrastructures. Les conservateurs ont remporté jeudi une majorité d'une ampleur jamais vue depuis Margaret Thatcher en 1987, raflant 365 sièges (+48) sur 650 selon les résultats définitifs, grâce à la prise de circonscriptions ouvrières acquises depuis des décennies aux travaillistes mais favorables au “Leave”. La participation s'est élevée à 67,23%, en légère baisse par rapport au scrutin de 2017. Selon Boris Johnson, sa victoire résulte de “la décision irréfutable, irrésistible et incontestable des Britanniques”, lassés de plusieurs années de psychodrame, de tourner la page de l'UE après 47 ans d'un mariage houleux. Il a été reçu au palais de Buckingham par la reine Elizabeth II, qui l'a chargé officiellement de former un nouveau gouvernement.
 

R. I./Agences



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER