Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Soudan

Des familles de victimes de la répression réclament justice

© D. R.

Des dizaines de manifestants ont défilé hier à Khartoum pour marquer le premier anniversaire de la dispersion sanglante d’un sit-in et rendre hommage aux dizaines de victimes dont les familles réclament une enquête internationale. 

“Je vous assure que faire justice au nom des martyrs du sit-in (...) est une étape incontournable”, a assuré le Premier ministre Abdallah Hamdok à la télévision. En 2019, des milliers de manifestants avaient occupé la rue pendant plusieurs semaines, demandant la destitution du président Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 30 ans. Après sa chute en avril 2019, ils avaient poursuivi leur sit-in pour réclamer la mise en place d’un régime civil, jusqu’à la sanglante dispersion du 3 juin.  

Au moins 128 personnes ont été tuées et des centaines blessées dans la dispersion du sit-in, selon des médecins liés au mouvement de protestation. Selon les chiffres officiels, 87 manifestants sont morts. 

Les autorités de transition soudanaises, installées en août 2019 en vertu d’un accord entre l’armée et le mouvement de protestation, ont instauré une commission d’enquête, mais cette dernière n’a pas encore rendu ses conclusions. 

R. I./Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER