Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Indépendance de la Catalogne

Des milliers de personnes dans les rues

© D. R.

Plusieurs milliers de personnes enveloppées dans des drapeaux catalans ont manifesté hier par dans les rues de Barcelone, à l'occasion de leur traditionnelle Fête nationale, ou “Diada”. Sous le slogan “Objectif indépendance”, les militants indépendantistes ont convergé, des heures avant le début de la manifestation, à 17h, vers la place principale de la ville, la Plaza Espanya.

Ces rassemblements séparatistes massifs se déroulent annuellement dans la capitale de la Generalitat de Catalunya. La date du 11 septembre renvoie à la chute de Barcelone en 1714 face aux troupes du roi Philippe V d'Espagne. 

Comme attendu, la mobilisation était au rendez-vous, signe que le mouvement séparatiste deux ans après la tentative avortée de proclamation de l'indépendance, réprimée par le gouvernement central de Madrid, garde toujours son énergie. Le président de la Generalitat, Quim Torra, a affirmé qu'avec la démonstration de la Diada “commence la réponse à la phrase” mettant au “centre” l'objectif “d'indépendance”. 

“Qu'ils apprennent au gouvernement de l'État : ici nous ne sommes pas venus pour démissionner, pas même pour résister. Nous sommes venus pour gagner, pour gagner et pour gagner”, a ajouté Victor Mondelo, vice-président du gouvernement et chef de l'ERC, Pere Aragonès. “S'ils ne se lèvent pas, on se lèvera.” “Nous sommes désenchantés. Nous venons de faire pression pour que les partis se mettent d'accord”, ont été certains des témoignages des manifestants rassemblés sur la Plaza España. 

Devant le Parlement de la Catalogne, les militants les plus radicaux ont affiché une bannière hostile aux partis indépendantistes leur reprochant leurs divisions mais aussi d’avoir failli à arracher l’indépendance de la Catalogne. Intervenant depuis la chambre des députés à Madrid, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a dit souhaiter qu'“un jour la Diada soit la fête de tous les Catalans et non seulement d'une partie” indépendantiste. 

Selon le dernier sondage du gouvernement catalan, la question de l'indépendance divise profondément la société catalane, 48,3% des sondés s'y disant opposés et 44% favorables. Dans ce contexte, l'ANC a souligné l'obligation de “tisser une unité stratégique qui permette d'obtenir l'indépendance”.
 

R. I./Agences 



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER