Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / International

Alors que les Etats-Unis annoncent leur retrait de l'organisation onusienne

Élection d'un nouveau DG de l'UNESCO: l'incroyable suspense

De gauche à droite: Audrey Azoulay, Moushira Khattab, Hamad AL-Kawari (Montage #RDL/©D.R.)

L'avant dernier tour des élections pour un nouveau directeur général de l'Unesco s'est déroulé ce mercredi soir. Le Qatari Hamad Al Kawari est sorti premier avec 22 voix. Mais coup de théâtre, le second n'est pas encore connu! Il s'est avéré que la candidate  de la France Audrey Azoulay et l'égyptienne Moushira Khatab ont obtenu chacun 18 voix. Le suspense reste ainsi total puisque pour participer au 5e et dernier tour, prévu demain vendredi, il faut être parmi les deux qui ont eu le plus grand nombre de voix lors de ce 4e tour.  Selon le réglement de l'organisation onusienne, avant le début du 5e et dernier tour, une élection préliminaire se déroulera pour connaitre qui des deux candidates (Azoulay et Khattab) rejoindra Hamad Al Kawari en finale. La Rédaction Digitale de "Liberté" (#RDL) a pu obtenir le document officiel de l'Unesco sur les résultats du 4e tour (voir en dessous). 

 

Entre temps la libanaise Vera El Khoury Lacoeuilhe et le Chinois Qian Tang s'étaient retirés avant le début du 4e tour . Il ne restait donc en lice que trois candidats (Qatar, Egypte et France) qui devaient se départager les les 9 voix qu'aucun d'eux n'avait pu avoir hier mercredi, lors du 3e tour. Aucun d'eux n'a pu obtenir la majorité des 30 voix. Comme le stipule le règlement, c'est les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages qui seront opposés lors d'un 5e et ultime scrutin prévu demain vendredi.

Lire l'article de la Rédaction Digitale de "Liberté" en cliquant ICI

Verdict des urnes, après que les 58 membres du Conseil exécutif de l'Unesco aient voté: 

1- Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari (Qatar):  22 voix (18 au 3e tour, 20 au 2nd tour et 19 au 1er tour)

2- Audrey Azoulay (France): 18 voix (18, 13, 13)

 Moushira Khattab (Egypte): 18 voix (13, 12, 11)

 

Les Etats Unis se retient de l'Unesco

Un autre événement est venu secouer l'Unesco ce mercredi, et cela alors même que les élections ne sont pas encore terminées. Il s'agit de l'annonce surprise des Etats-Unis de quitter l'organisation.  Les américains expliquent  leur retrait par des "inquiétudes concernant l'accumulation des arriérés à l'Unesco, la nécessité d'une réforme en profondeur de l'organisation, et ses partis pris anti-israéliens persistants". Cette décision ne sera effective qu'à partir du 31 décembre 2018. Les Etats-Unis avaient déjà suspendu leur participation financière en 2011 après l'admission de la Palestine comme État membre.  Réagissant à cette annonce, la directrice générale (depuis 2009 et en fin de mandat) de l'organisation onusienne, la bulgare Irina Bokova, a indiqué que "c’est une perte pour l’UNESCO. C’est une perte pour la famille des Nations Unies. C’est une perte pour le multilatéralisme".

Salim KOUDIL

@SalimKoudil


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER