Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-Un à Singapour

États-Unis-Corée du Nord : “premier pas” vers la paix

Donald Trump (à droite), président des États-Unis, et son homologue nord-coréen, Kim Jong-un. ©D. R.

Le président américain s'est dit prêt à se rendre, “le moment venu”, à Pyongyang, et à inviter Kim Jong-un à la Maison-Blanche.

Les relations entre les États-Unis et la Corée du Nord ont amorcé hier le processus de détente, après le sommet historique qui a réuni dans la matinée Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour et qui a abouti à la signature d’un document commun, ouvrant la voie à une ère nouvelle entre les deux pays et dans toute la région. “Le document signé est un accord global et très exhaustif”, a déclaré le président américain lors d’un point de presse, saluant ce qu’il a qualifié de “premier pas courageux” du président nord-coréen, ont rapporté les agences de presse.
“Je pense que ce document nous mènera à la dénucléarisation. Je pense qu'il va engager le processus tout de suite, dès qu'il va atterrir en Corée du Nord”, a-t-il ajouté, promettant de mettre fin aux manœuvres militaires conjointes avec la Corée du Sud. “Nous sommes en train de négocier un accord global, très complet, je crois qu'il n'est pas approprié d'avoir des exercices militaires”, a-t-il expliqué. Kim Jong-un a réaffirmé également son engagement “ferme et inébranlable en faveur d'une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne”, est-il écrit dans ce texte que les deux dirigeants s'engagent à mettre en œuvre “dans sa totalité” et “très rapidement”. Kim Jong-un a estimé “avoir tourné la page du passé” après avoir surmonté de “nombreux obstacles” pour arriver à cette rencontre qui est “un bon prélude à la paix”.
Mais le dossier de la levée des sanctions américaines et internationales contre Pyongyang demeure, pour le moment en suspens, en attendant le début des discussions directes qui devraient débuter la semaine prochaine. “Les négociations sur la mise en œuvre du document signé commenceront dès la semaine prochaine”, a indiqué Donald Trump qui n’a pas manqué d’éloges à l’égard de Kim Jong-un, alors qu’il le traitait de tous les noms d’oiseaux il y a quelques semaines, le menaçant même de lui livrer une guerre armée. En effet, M. Trump a affirmé que “les sanctions devraient être levées à un certain moment”. “Mais elles seront levées quand nous aurons des garanties”, a-t-il poursuivi. “Nous sommes prêts à écrire un nouveau chapitre entre nos nations”, a ajouté Donald Trump, qui a espéré la fin prochaine de la guerre de Corée.
Celle-ci s'est conclue en 1953 par un simple armistice et non par un traité de paix. Pour rappel, quelques jours avant son déroulement, le président américain avait annoncé l’annulation de ce sommet avant de se raviser et d’annoncer son maintien, provoquant un flot d’incertitudes sur la possibilité d’un règlement de cette guerre froide avec Pyongyang.
Cela dit, malgré l’optimisme affiché devant les caméras du monde entier et les engagements pris par Donald Trump, du chemin reste à faire et un possible revirement du président américain n’est pas à écarter à la moindre mésentente ou déclaration déplaisante de la part de Kim Jong-un, comme cela était le cas avec l’accord sur le nucléaire iranien ou le retrait américain de nombreux accords internationaux depuis son arrivée à la Maison-Blanche, il y a un an et demi.

Lyès Menacer


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER