Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Dans un rapport conjoint avec l’institut international du Nebraska

FAO : l’Afrique du Nord menacée par la sécheresse

La planification d’une stratégie de lutte contre la sécheresse s’impose. © D.R

Classée comme semi-désertique, la région de l’Afrique du Nord connaît ces dernières années des perturbations dans sa pluviométrie alors que la consommation de l’eau a fortement augmenté.

L’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) tire la sonnette d’alarme sur le danger de sécheresse qui guette la région de l’Afrique du Nord, dans un nouveau rapport publié à la veille de la célébration de la Journée mondiale de l’eau. Pour la FAO, “la région particulièrement sujette aux vagues de sécheresse est appelée à adopter d'une approche plus proactive basée sur les principes de la réduction des risques afin de renforcer la résilience face aux sécheresses”, lit-on dans les extraits du rapport publiés sur son site et réalisé conjointement avec l'Institut mondial Daugherty de l'eau pour l'alimentation de l'université du Nebraska. “L’Afrique du Nord compte parmi les zones les plus affectées par les pénuries d'eau au monde, avec le désert représentant les trois quarts de son territoire”, explique la FAO, précisant que “même si la région est habituée aux phénomènes de sécheresse durant ces 4 dernières décennies, les sécheresses s'y sont généralisées et ont augmenté en durée et en fréquence, probablement en raison du changement climatique”. Et de souligner que “de nombreux pays ne disposent pas de structures dédiées à la lutte contre la sécheresse ou encore de plans d'action pour y faire face”, estimant que “les politiques agricoles actuelles contribuent à dégrader et à appauvrir les terres et doivent être revues afin d'atténuer les impacts de la sécheresse”. Mais rien n’est encore perdu si toutefois les gouvernements de la région s’y prennent rapidement pour éviter une catastrophe qui risque de survenir d’ici quelques années. “Nous devons appréhender et gérer les sécheresses de manière différente et passer d'une intervention d'urgence à des politiques plus proactives et à une planification à long terme afin de réduire les risques et de renforcer la résilience”, a déclaré René Castro, sous-directeur général de la FAO en charge du département du climat, de la biodiversité, des terres et des eaux. “Le rapport passe en revue les lacunes liées à la gestion de la sécheresse et fournit une base solide afin d'aider les gouvernements à repenser leurs politiques et à reformuler leurs plans de préparation et de réponse, en offrant des solutions qui prennent en compte le contexte spécifique de chaque pays”, a ajouté M. Castro, lit-on encore sur le site de l’organisation onusienne qui s’active sur plusieurs fronts à travers le monde. La FAO recommande le renforcement de “la coordination au plus haut niveau des gouvernements lorsqu'il s'agit de planifier une stratégie de lutte contre la sécheresse”. Le rapport de la FAO concerne aussi la région du Proche-Orient. Il couvre en effet une vingtaine de pays : l'Algérie, le Bahreïn, l'Égypte, l'Irak, l'Iran, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, Oman, la Palestine, le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen.          

Lyès Menacer

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER