Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

accusé de mener une diplomatie parallèle

Ghannouchi fragilisé

© D. R.

Les positionnements diplomatiques du président du Parlement tunisien Rached Ghannouchi, chef du mouvement islamiste Ennahdha, ont été au centre d'un débat parlementaire électrique mercredi, signe d'une reprise des tensions, exacerbées par le conflit en Libye voisine.

Les députés ont échangé des invectives lors d'une session plénière au Parlement à Tunis, devant lequel des centaines de manifestants anti-islamistes ont réclamé le départ de M. Ghannouchi, l'accusant de mener une diplomatie “parallèle” pro-turque. “Ghannouchi à la tête du Parlement représente un danger pour la sécurité nationale”, pouvait-on lire sur des affiches brandies par les manifestants rassemblés à l'appel du Parti destourien libre, à l’origine de ce débat. “L'alignement de la Tunisie derrière une partie au détriment d'une autre est une erreur que nous ne permettrons pas”, a lancé Foued Thameur du parti Qalb Tounes.

“En Tunisie, il y a ceux (politiciens) qui suivent le Qatar, d'autres les Émirats arabes unis, d'autres la Turquie et d'autres la France”, a dénoncé Sihem Askri, également de Qalb Tounes. À ces tensions s'ajoutent la discorde au sommet entre MM. Ghannouchi et Saïed, les rivalités au sein de la coalition gouvernementale entre Ennahdha et ses alliés de circonstance et les profondes divisions au Parlement.

R. I./Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER