Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Fort du soutien des États-Unis de Trump

Israël va construire plus de 1 900 logements en territoires occupés

© D. R.

Les autorités d'occupation israéliennes ont approuvé la construction de 1 936 nouveaux logements dans des colonies israéliennes en territoire palestinien occupé, en plein essor depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison- Blanche, allié clé du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a annoncé, lundi soir, une ONG locale. Le Haut comité de planification de l'Autorité civile israélienne a donné son aval à la construction de ces logements lors de rencontres dimanche et lundi, a indiqué dans un communiqué l'ONG israélienne La Paix maintenant, qui suit de près ce dossier sensible.

Plus précisément, cette organisation a fait état de 1 150 projets approuvés pour la phase de dépôt et 786 pour la phase finale de validation, incluant 258 logements à Haresha, une colonie établie sur des “terres privées” palestiniennes qui font l'objet d'un contentieux. Ces annonces interviennent alors que M. Netanyahu dirige un gouvernement intérimaire, car en campagne en vue des élections législatives du 2 mars prochain.

“Bien qu'il n'ait pas de mandat clair, ce gouvernement agit comme si de rien n'était et continue de promouvoir la construction nocive et non nécessaire dans les territoires occupés”, souligne dans un communiqué La paix maintenant, organisation hostile au développement des colonies. Les colonies sont toutes illégales au regard du droit international, mais l'administration Trump a annoncé cet automne un changement de politique, jugeant désormais que pour Washington elles n'étaient pas illégales.

Cette décision avait été fustigée par les autorités palestiniennes, mais saluée par Benjamin Netanyahu qui a courtisé l'électorat des colonies pour tenter de remporter les élections d'avril et septembre n'ayant pas réussi à faire de vainqueur clair, d'où la troisième élection en moins d'un an, le 2 mars prochain. Selon les données compilées par La Paix maintenant, le nombre d'unités de logement, approuvées dans les colonies depuis que Donald Trump est président des États-Unis, a presque doublé (+90%).
 

R. I./Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER