Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

lutte antiterroriste au sahel

La coalition européenne opérationnelle dès l’été

© D.R.

Le  déploiement  des  forces  spéciales, dans  le  cadre  de  la  coalition européennes Takouba, se fera d’ici à quelques semaines, a annoncé jeudi la ministre française des Armées, Florence Parley, devant la commission de la Défense à l’Assemblée nationale française. “Un premier déploiement de cette force Takouba aura lieu avant la fin de cet été et comprendra une centaine de militaires issus de ces forces spéciales”, a-t-elle expliqué, a rapporté l’AFP.

“Les Estoniens et les Suédois sont avec nous”, a fait valoir Mme Parly et “les Tchèques nous ont donné un accord de principe et sont actuellement en discussions en ce moment même avec leur Parlement” pour confirmer sa participation, sous la forme d'une force de réaction rapide héliportée de 150 personnes. En outre, “plusieurs pays manifestent leur intérêt et envisagent de nous rejoindre”, a-t-elle ajouté, affirmant que “toutes nos opérations sont désormais conduites en lien avec les forces armées locales.

Il y a beaucoup de signes très encourageants de leur montée en puissance, notamment du côté des forces armées maliennes, mais aussi, et peut-être surtout, de la force conjointe du G5 Sahel, dont les résultats sont très encourageants”. Cette déclaration est intervenue parallèlement à une réunion par visioconférence des ministres des Affaires étrangères des pays de la coalition anti-État islamique en Irak et en Syrie, et qui ont fait part de leurs inquiétudes face à l’expansion de cette nébuleuse dans le Sahel et les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Selon  un  communiqué  du  ministère  français  des  Affaires  étrangères, les ministres ont “pris note avec préoccupation de la menace croissante représentée par les groupes affiliés à Daech (acronyme arabe du groupe État islamique) et ses ramifications dans le monde, en particulier en Afrique de l'Ouest et au Sahel”. 

La même source affirme qu’une réunion sera  prochainement “consacrée au renforcement des capacités en Afrique de l'Ouest et au Sahel, dans le plein respect du droit international” à la demande des pays concernés, sans autres précisions.

L. M./Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER