Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Approbation d'une nouvelle colonie près de Qalqilya

Le plan d’annexion israélien des territoires palestiniens continue

Tel-Aviv continue d’annexer des zones entières des territoires palestiniens occupés grâce à l’unification de plusieurs colonies en usant d’une stratégie consistant à procéder à leur extension jusqu’à en faire une seule et grande ville au cœur des terres devant accueillir le futur État palestinien. Ainsi, “le ministre israélien de l'Intérieur, Aryeh Deri, a donné son feu vert aux institutions de planification et de construction pour construire une nouvelle colonie dans la ville de Qalqilya, dans le nord de la Cisjordanie occupée”, a rapporté samedi soir la chaîne israélienne Channel 7. “L'initiative intervient après des mois du retrait du gouvernement israélien d'un plan visant à augmenter la superficie de la ville de Qalqilya, où le projet a été retiré et remplacé par un autre pour la construction d'une ville pour les colons”, a indiqué la presse palestinienne, soulignant que “la ville comprendra, dans sa première phase, 3 colonies au sud-ouest de la ville de Qalqilya, avec une population de plus de 20 000 colons par l'intégration de 4 colonies”. Le projet en question a pour objectif de “combiner et unifier les colonies de Shaarei Tikva , Etz Efraim  et Elkana dans le cadre d'un Conseil régional commun, à ajouter à l'annexion future  de la colonie d'Oranit, afin d'être une grande ville pour les colons”, ce qui finira par chasser les Palestiniens qui vivent dans cette zone et empêcher ainsi toute chance d’établir un territoire palestinien unifié, comme cela est le cas aujourd’hui avec l’enclave de Ghaza, sous blocus israélo-égyptien depuis 2007. “D'ici 2023, la colonie d'Oranit sera annexée aux colonies, où le conseil régional sera officiellement déclaré comme une ville israélienne en Cisjordanie occupée”, explique la télévision israélienne.


L. M.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER