Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Gouvernement en Irak

Le vote de confiance reporté à jeudi

© D. R.

Le vote de confiance au nouveau gouvernement de Mohamed Allawi en Irak prévu initialement hier a été reporté au jeudi, selon des médias locaux. "Lundi, (hier NDLR) la présidence du Parlement a fixé la tenue du vote de confiance à jeudi", précisent les mêmes sources.

Les négociations politiques sont toujours tendues alors que les manifestants anti-pouvoir continuent de défiler à Baghdad et dans le Sud. Le leader chiite Moqtada Sadr a déjà prévenu que si le Parlement n'accordait pas sa confiance au gouvernement cette semaine, il enverrait ses partisans assiéger la Zone verte, où se trouve le Parlement.

Les négociations autour du gouvernement entre partis chiites et sunnites achoppent notamment sur la question des 5200 soldats américains postés en Irak. Les premiers ont voté au Parlement leur expulsion tandis que les seconds réclament, avec les Kurdes, qu'ils restent notamment pour combattre les cellules clandestines du groupe État islamique (EI) dans le pays.

Depuis le 1er octobre, l'Irak est en proie à une révolte inédite émaillée par plus de 600 morts et 30 000 blessés, surtout des manifestants. Dimanche soir, de nouveau, un manifestant a été tué par des tirs de grenaille près de la place Tahrir de Bagdad. 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER