Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Procédure de destitution du président américain

L’enquête contre Trump entre dans une nouvelle phase

© D. R.

La procédure de destitution menaçant  Donald Trump est entrée jeudi dans une nouvelle phase publique, après un vote crucial qui a suivi des lignes profondément partisanes au Congrès. “C'est notre démocratie qui est en jeu”, a affirmé dans l'hémicycle la  présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

La Chambre, à majorité démocrate, a adopté une résolution  donnant un cadre formel aux investigations par 232 voix favorables contre 196. “Aujourd'hui, la Chambre avance en établissant les procédures pour des  auditions publiques sur l'affaire ukrainienne”, a expliqué Mme Pelosi.

“Nous assumons ce devoir avec le sérieux qu'il mérite”, a ajouté Adam Schiff, chef démocrate de la commission du Renseignement qui co-dirige l'enquête. Suivant apparemment le vote de près, Donald Trump a très rapidement dénoncé “la plus grande chasse aux sorcières de l'Histoire américaine”. “C'est inique, anticonstitutionnel et fondamentalement anti-américain”, a  renchéri la Maison-Blanche.

Le 24 septembre, Nancy Pelosi avait décidé d'engager son parti sur la voie  périlleuse de “l'impeachment” --mise en accusation du président-- après des  révélations sur un appel téléphonique entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au coeur de l'été. Lors de cet échange, le président républicain avait demandé à son  interlocuteur de “se pencher” sur son rival démocrate Joe Biden et les affaires  de son fils Hunter en Ukraine. 
 

R. I./Agences 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER