Scroll To Top

A la une / International

Conflit dans le Nagorny Karabakh

Les chefs des diplomaties arménienne et azerbaïdjanaise à Moscou

© D. R.

Les ministres arménien et azerbaïdjanais des Affaires étrangères sont en Russie pour des consultations diplomatiques séparées avec Moscou sur le conflit au Nagorny Karabakh, après l'échec consécutif de deux trêves. La porte-parole de Zohrab Mnatsakanian, chef de la diplomatie arménienne, a indiqué que ce dernier allait rencontrer son homologue russe, Sergueï Lavrov, pour évoquer “la mise en place d'un accord de cessez-le-feu”.

De son côté, la diplomatie azerbaïdjanaise a annoncé dans un communiqué que son ministre Djeyhoun Baïramov se rendra également à Moscou pour des “consultations avec la partie russe”. Pour l'heure, aucune rencontre commune n'a été annoncée. La précédente, le 9 octobre, avait débouché sur un accord de trêve humanitaire devant entrer en vigueur le lendemain, mais celle-ci est restée lettre morte. Un deuxième cessez-le-feu a échoué une semaine plus tard.

La Russie, puissance régionale, a multiplié les appels au cessez-le-feu depuis la reprise des hostilités le 27 septembre dans le Nagorny Karabakh, région à majorité arménienne ayant fait sécession de l'Azerbaïdjan à la fin de l'URSS, lors d'une guerre ayant fait 30 000 morts.

Qualifiant d'“inacceptable” la poursuite des affrontements, Lavrov a indiqué lundi que la Russie, l'Azerbaïdjan et l'Arménie travaillaient à la mise en place “prochaine” d'un mécanisme de contrôle du cessez-le-feu. Il est également prévu que MM. Mnatsakanian et Baïramov s'entretiennent vendredi séparément à Washington avec leur homologue américain Mike Pompeo.

 

 

R. I./Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER