Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Processus de paix en Afghanistan

Les talibans accusent Washington de bloquer le dialogue

© D. R.

Les talibans ont accusé hier les Etats-Unis de bloquer les négociations de paix visant à aboutir à un retrait des troupes américaines d'Afghanistan après 18 ans de guerre. Les talibans “ont la volonté et les capacités de parvenir à une résolution”, a déclaré leur porte-parole Zabihullah Mujahid sur Twitter.

“Les nombreuses exigences américaines et les querelles entre les Etats-Unis et les responsables de Kaboul nuisent aux négociations”, a-t-il critiqué. “Pompeo (le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, ndlr) devrait s'abstenir de chercher à rendre les autres responsables (de la situation actuelle, ndlr). Notre position est claire et précise, contrairement à eux”, a-t-il ajouté.

Lors d'une rencontre lundi en Ouzbékistan avec des responsables d'Asie centrale, Mike Pompeo avait affirmé que les rebelles devaient apporter “des preuves vérifiables de leur volonté et leur capacité à réduire la violence” pour parvenir à un accord. L'émissaire des États-Unis chargé des négociations avec les talibans, Zalmay Khalilzad, a récemment repris ses déplacements pour rencontrer les différentes parties impliquées dans le dossier afghan.

Les États-Unis et les talibans semblaient proches d'un accord de paix début septembre, mais le président Donald Trump avait rompu les négociations après un énième attentat à Kaboul, revendiqué par les insurgés, qui avait fait douze morts dont un soldat américain. Les discussions ont repris le 7 décembre dans un contexte de réduction de la violence dans la capitale.
 

R. I./Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER