Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Il approuve 560 nouvelles maisons en Cisjordanie

Netanyahu défie la communauté internationale

Encore une fois l’État hébreu fait fi des appels de la communauté internationale pour un gel de la colonisation en autorisant la construction de 560 nouvelles maisons dans la colonie de Maale Adumim en Cisjordanie. Selon le porte-parole de cette colonie, le maire de Maale Adumim avait été informé dans la nuit de la décision prise par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Avigdor Lieberman d'autoriser le projet de nouveaux logements dans cette colonie située à l'est de Jérusalem. Il s’agit d’une réponse sévère d’Israël à la série d’attaques palestiniennes commises contre des Israéliens au cours des derniers jours. Benjamin Netanyahu a également donné son accord à un projet de 240 nouvelles habitations dans les colonies de Jérusalem-Est, ainsi que pour 600 unités de logements pour les Palestiniens à Beit Safafa, un quartier arabe de la ville. En outre, les autorités israéliennes ont pris plusieurs mesures de rétorsion, dont le bouclage de Hébron où deux bataillons ont été dépêchés en renfort, et la réduction des transferts des taxes dues à l’Autorité palestinienne. Cette approbation intervient quelques jours après la publication par le Quartette international d'un rapport exhortant Israéliens et Palestiniens à renoncer respectivement à la colonisation et à la violence, qui minent selon lui les chances de paix. “Israël doit mettre fin à sa politique de construction et de développement de colonies, d'affectation de terrains au seul usage israélien et de dénégation du développement palestinien”, estiment dans ce rapport les États-Unis, la Russie, l'Union européenne et l'ONU, qui composent le Quartette. À noter que quelque 570 000 colons vivent actuellement en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, dont les Palestiniens espèrent faire la capitale de leur futur État. La communauté internationale considère illégale au regard du droit international la colonisation, c'est-à-dire la construction d'habitations civiles israéliennes sur les territoires palestiniens occupés ou annexés depuis 1967.


M. T./Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER