Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Turquie

Nouveau coup de filet en lien avec le putsch manqué

© D. R.

Les autorités turques ont émis hier des mandats d'arrêt contre 250 militaires soupçonnés de liens avec le mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'avoir ourdi une tentative de coup d'État en 2016. Le parquet d'Istanbul a annoncé dans un communiqué avoir émis des mandats d'arrêt contre 176 militaires en service actif, dont un colonel. À  Ankara, un procureur a demandé l'arrestation de 32 membres de l'armée de l'air, a rapporté l'agence de presse étatique Anadolu. 

Et les autorités étaient à la recherche de 52 militaires supplémentaires à Izmir (ouest) et Kocaeli (nord-ouest), selon la même source. Tous sont soupçonnés d'être des partisans du mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'être le cerveau de la tentative de coup d'État de juillet 2016. Installé aux États-Unis depuis une vingtaine d'années, M. Gülen nie catégoriquement tout lien avec la tentative de renversement.

Depuis le putsch avorté, les autorités traquent sans relâche ses partisans et ont déclenché des purges d'une ampleur sans précédent dans l'histoire de la Turquie moderne. Plus de 50 000 personnes ont été arrêtées et plus de 140 000 limogées ou suspendues de leurs fonctions. Les vagues d'arrestations se poursuivent à un rythme soutenu, près de trois ans après le coup d'État manqué, avec des coups de filet pratiquement chaque semaine. 
 

R. I./Agences



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER