Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Bénin

Près d'une fille sur dix mariée avant 15 ans

© D. R.

Près d'une fille sur 10 est mariée avant l'âge de 15 ans et plus de 3 sur 10 avant 18 ans au Bénin, a déploré la ministre béninoise des Affaires sociales et de la Micro-Finance, Véronique Tognifidé Méwanou. Dans un message radiodiffusé à l'occasion de la Journée internationale de la fille, Tognifidé Méwanou, citée hier par des médias, a estimé que ces “mariages forcés ou précoces” avaient un impact conséquent sur l'accès à l'éducation.

“Au primaire, une quasi parité existe entre les garçons et les filles. Puis un écart se creuse au fil de la scolarité : sur 100 000 habitants, 1700 garçons font aujourd'hui des études supérieures contre seulement 630 filles”, a regretté la ministre.

Outre cet écart dans le domaine de l'éducation, a-t-elle fait observer, on constate dans celui de l'emploi que les filles sont nombreuses dans le travail indépendant (86,4%) avec 92,7% des activités féminines relevant du secteur informel. “En conséquence, les filles font face à des défis spécifiques en ce qui concerne leur évolution socioéconomique en raison de leur sexe”, a remarqué Mme Méwanou.



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER