Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / International

tunisie : Premières élections locales post-révolution de 2011

Report du scrutin jusqu’à mars 2018

La Tunisie a reporté sine die lundi soir les premières élections municipales de l'après-révolution, prévues au départ pour décembre prochain et attendues de longue date pour consolider la transition démocratique. Arguant de l'état d'impréparation du scrutin, la majorité des partis politiques étaient pour le report des élections --les premières municipales depuis la chute du régime Ben Ali début 2011-- jusqu'à mars 2018. Mais à l'issue de quatre heures de réunion avec des représentants du Parlement, de la présidence et du gouvernement, ils ne sont pas parvenus à fixer une nouvelle date.
“La majorité des participants était pour le report des élections municipales”, a dit Anouar Ben Hassen, président par intérim de cette instance. “Nous sommes tous d'accord sur le fait que le report à une date indéterminée porte atteinte à l'opération électorale”, a-t-il déploré. Il a cependant annoncé “un autre rendez-vous (avec les partis politiques) dans 10 jours maximum pour déterminer un calendrier avec des délais précis”. Le ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, Mehdi Ben Gharbia a pour sa part jugé que “reporter les municipales est une mauvaise chose (...) mais finir cette réunion sans fixer une nouvelle date, c'est encore pire”. Évoquée dès dimanche par le dirigeant du mouvement islamiste Ennahdha (allié au gouvernement), Rached Ghannouchi, cette décision intervient après un vaste remaniement ministériel qui a été perçu comme un renforcement de la mainmise du président Béji Caïd Essebsi sur l'exécutif.
Le secrétaire général de l'Alliance démocratique, Mohamed Hamdi, a affirmé : “Nous ne sommes pas prêts pour la date de 17 décembre mais nous sommes contre tout report”. Espérées depuis des années, les municipales devaient permettre d'ancrer le processus démocratique à l'échelon local, avec ses milliers d'élus. Il devait aussi permettre d'améliorer la vie quotidienne, dont la dégradation, depuis 2011, irrite les Tunisiens. Dans la foulée du soulèvement de 2011, les municipalités ont en effet été dissoutes et remplacées par des équipes provisoires -des “délégations spéciales”--. La gestion des villes est devenue défaillante, le ramassage des ordures aléatoire, les infrastructures déficientes.
Ce report n'est toutefois pas réellement une surprise, l'Isie, l'instance chargée d'organiser le scrutin, ayant été agitée par des remous au cours des derniers mois.
Son président Chafik Sarsar, personnalité respectée qui avait mené à bien les élections législatives et présidentielle de 2014, a démissionné avec fracas en mai en laissant entendre qu'il ne pouvait plus travailler de manière “transparente et impartiale”. Fin 2017, M. Sarsar avait poussé à la tenue des municipales en 2017, estimant qu'un report sur 2018 constituerait un revers pour la transition démocratique.

R. I./Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER