Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Il a été réélu avec 76,6% des suffrages exprimés

Russie : victoire écrasante de Poutine à la présidentielle

Vladimir Poutine réélu président dès le premier tour. ©D. R.

Le retour de la Russie sur la scène internationale grâce à la diplomatie active et offensive du Kremlin justifie en partie la réélection de Vladimir Poutine à la tête du pays.

Vladimir Poutine a remporté la présidentielle, obtenant 76,6% des voix après dépouillement de 99,83% des bulletins de vote, ont rapporté les médias russes citant, hier, Ella Pamfilova, la présidente de la Commission électorale centrale (CEC). Il est suivi par Lénine Pavel Grudinine, candidat du Parti communiste de Russie, avec 11,80%, alors que le chef du Parti libéral démocrate de Russie (LDPR) Vladimir Jirinovski, n’a obtenu que 5,66%.
Les quatre autres candidats à la présidentielle ont eu moins de 2% des voix. “Pour Vladimir Poutine, il est nécessaire de mettre en commun les efforts de tous, peu importe le candidat pour lequel ils ont voté”, a ajouté l’agence de presse moscovite, citant des sources de son équipe électorale, avant la réunion qu’il a eue dans l’après-midi avec les autres candidats à la présidentielle.
Profitant de la célébration de l’anniversaire du rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a prononcé un discours unificateur dans le contexte de nouvelle guerre froide avec les États-Unis et ses alliés de l’Europe de l’Ouest. “Nous devons relever ces défis. […] Et je compte continuer ce travail avec vous”, a-t-il déclaré dans son appel à l’unité des Russes, a rapporté Sputnik News, le service francophone de l’agence de presse Ria Novosti. “Cette unité nous est nécessaire pour aller de l'avant, et pour aller de l'avant, nous devons sentir l'adhésion de chaque citoyen de notre pays”, a-t-il encore ajouté. Face aux tentatives d’isolement de la Russie sur la scène internationale, le soutien des Russes à leur président s’avère être important pour le Kremlin, dont la politique étrangère a su redonner à la diplomatie russe ses lettres de noblesse. Il est vrai que la montée du prix du pétrole qui a accompagné l’arrivée de Poutine au pouvoir au début des années 2000 lui a été d’une grande aide pour relancer l’économie russe et négocier de nouveaux partenariats avec les alliés chinois, iranien, l’Inde et certains pays d’Amérique du Sud. Hier, Vladimir Poutine a assuré que la Russie allait diminuer ses dépenses militaires en 2018 et 2019. “Nous avons prévu une baisse de dépenses militaires pour cette année et pour l'année prochaine”, a déclaré M. Poutine lors de sa rencontre avec les candidats à la présidentielle de dimanche, tout en affirmant que “cela n'aboutira pas à une baisse des capacités défensives de la Russie”. “Nous ne permettrons aucune course aux armements”, a-t-il insisté. “Nous allons construire nos relations avec tous les pays du monde de la sorte qu'elles soient constructives et pour que nos partenaires soient disposés à un dialogue”, a affirmé le Président russe. “Bien sûr, tout ne dépend pas de nous. C'est comme dans l'amour, il faut que les deux parties y aient un intérêt, sinon il n'y aura pas d'amour”, a-t-il ajouté, en référence à Washington et à ses alliés au sein de l’OTAN, a rapporté l’AFP. Tout en le félicitant pour sa victoire, ses rivaux européens ont affiché leurs attentes, concernant surtout les dossiers brûlants de la guerre en Syrie et la présumée ingérence russe en Ukraine.

Lyès Menacer/Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER