Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Rabat rappelle son ambassadeur en Arabie Saoudite

Tensions entre Rabat et Riyad


Plusieurs médias marocains, citant l’agence Associated Press, ont indiqué jeudi que le Maroc a rappelé son ambassadeur à Riyad. Rappelons que le Maroc a gelé sa participation dans la coalition militaire au Yémen, conduite par l’Arabie Saoudite.
Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine avait déjà officiellement confirmé le gel de la participation marocaine aux opérations militaires au Yémen et son absence de deux réunions de la coalition, dans une interview à la chaîne d’informations qatarie Al Jazeera.
“Nous restons dans la coalition, mais notre engagement a évolué”, avait-il notamment déclaré. Le Maroc n'a pas participé aux dernières réunions militaires ni ministérielles, tout en soulignant que “le Maroc a des préoccupations humanitaires fortes, c’est la pire catastrophe humanitaire au monde”. Ceci étant, le rappel de l’ambassadeur du Maroc à Riyad serait motivé par la diffusion le 30 janvier dernier par la chaîne de télévision saoudienne Al Arabiya d’un sujet sur le Sahara occidental, dont le contenu va à l’encontre des positions officielles saoudiennes et marocaines sur ce dossier.
Certes, l’agence AP cite des responsables gouvernementaux pour étayer son information sur le rappel de l’ambassadeur marocain à Riyad, mais à Rabat c’est le silence total.
Par ailleurs, un responsable du gouvernement marocain a déclaré jeudi que le Maroc ne participait plus aux interventions militaires ni aux réunions ministérielles au sein de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite.


Merzak T.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER