Scroll To Top
FLASH
  • Coronavirus: 174 nouveaux cas, 135 guérisons et 14 décès ces dernières 24h en Algérie (ministère)

A la une / International

Sahara occidental

Tenue de la 45e Eucoco les 10 et 11 décembre prochain

© D.R

La Task-force de la Coordination européenne de soutien au peuple sahraoui a annoncé l’organisation de la 45e édition de la Conférence internationale sur la solidarité et le soutien au peuple sahraoui (Eucoco) les 10 au 11 décembre 2021 à Las Palmas. 
La Commission en charge de la supervision de cet événement international annuel a fait savoir, dans un communiqué, au terme de sa dernière réunion, que le choix de Las Palmas revêt plusieurs significations, d’autant que cette édition coïncide avec le 10e anniversaire du démantèlement du camp GdeimIzik. 

Les travaux de la 45e Eucoco porteront, dans le cadre de cet anniversaire, sur la situation des détenus politiques dans les geôles de l’occupation, notamment du groupe de GdeimIzik, “héros de cette épopée historique dans le parcours de notre résistance civile pacifique”, précise la même source. Selon la même commission, cette rencontre se veut “une opportunité d'une extrême importance afin de mobiliser le soutien international et de conforter les efforts de l'Observatoire des ressources du Sahara occidental (WSRW) aux Iles Canaries pour mettre fin à l'implication directe du gouvernement des Canaries et d'autres parties dans l'exploitation illégale des ressources naturelles sahraouies, en vertu des accords d'association UE-Maroc qui font toujours l'objet d'examen par la CJUE, suite aux recours introduits par le Front Polisario”. 

La Conférence jettera également la lumière sur 50 ans de lutte du peuple sahraoui pour l'indépendance et les récents développements dans la région, face à une situation inédite après le retour de la guerre au Sahara occidental, suite à la violation du cessez-le-feu par l'armée marocaine le 13 novembre 2020 à El Guerguerat. 

La Coordination européenne de soutien au peuple sahraoui a tenu à organiser la conférence aux Iles Canaries, compte tenu de la relation historique et géographique de cette région avec le Sahara occidental, outre les connotations politiques, qui sont à même de rappeler à l'Espagne ses responsabilités historiques envers le peuple sahraoui, en tant que force administrative du Territoire, conformément aux résolutions des Nations unies. Le Mouvement de solidarité européen veut réitérer son soutien au peuple sahraoui, en veillant à assurer la réussite de cette rencontre internationale et à en faire un véritable point de départ pour renouveler le serment fait aux détenus du groupe de GdeimIzik et aux acteurs de “l'Intifada pour l'indépendance”. 

Ce mouvement de solidarité s’accompagne d’une offensive diplomatique en direction de la communauté internationale visant à attirer l’attention sur les violations des droits de l’Homme au Saharaoccidental. Ainsi, d'anciens diplomates et des militants des droits humains aux Etats-Unis ont lancé jeudi un appel au chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en vue d'ouvrir une enquête sur les violations des droits de l'homme perpétrées par le Maroc au Sahara occidental occupé. 

Dans une lettre adressée jeudi au secrétaire d'Etat américain, les signataires ont demandé au département d’Etat de dénoncer l'agression marocaine contre la population sahraouie et d'ouvrir immédiatement une enquête sur les violations continues des droits de l'homme commises par le Maroc.

R. I.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER