Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Les résultats officiels seront proclamés officiellement aujourd’hui

Tunisie : les municipales marquées par une forte abstention

Le vote a suscité très peu d’engouement. ©D. R.

Selon les résultats préliminaires, l’abstention et le retour au premier plan du mouvement islamiste Ennahdha sont les faits marquants de ces premières élections municipales tunisiennes depuis la révolution de 2011, qui a renversé le régime de Ben Ali.   

Un électeur tunisien sur trois seulement s’est rendu aux urnes dimanche pour les premières élections municipales de l’après-révolution, une abstention massive qui sonne comme un désaveu cuisant pour la classe politique aux manettes depuis le Printemps arabe.
Un institut de sondage, Sigma, crédite Ennahdha de 27% des voix contre 22% à Nidaa Tounès, alors que les listes indépendantes sont quant à elles données à 28% en scores cumulés. Pour le secrétaire général de la puissante centrale syndicale UGTT, Noureddine Taboubi, “les Tunisiens sont en colère contre tous les politiciens”. La presse souligne elle aussi le désenchantement des Tunisiens sept ans après la chute de la dictature de Zine El-Abidine Ben Ali, entre hausse des prix, crises politiques à répétition et corruption.
Pour ce quatrième scrutin organisé dans le pays depuis la révolution, et le premier au niveau local, la participation n'a atteint que 33,7% au niveau national et seulement 26% à Tunis, selon l’Isie (Instance supérieure indépendante pour les élections). Rappelons que lors des dernières élections nationales, le taux de participation avait dépassé 50%. “Le plus important pour nous, c’est que les élections municipales ont eu lieu, c’est un moment historique”, a déclaré à l’agence AFP Mohamed Tlili Mansri, président de l’Isie. Pour l’abstention, “nous ferons mieux la prochaine fois”. “Cette abstention représente une forme de punition pour la coalition au pouvoir, Nidaa et Ennahdha, parce qu’ils ont fait des promesses sans les tenir, surtout envers les jeunes”, a de son côté clamé Hamma Hammami, responsable du Front populaire, principale formation de gauche, dans l’opposition. Mais le mouvement islamiste Ennahdha a estimé que les résultats confortaient sa stratégie d'alliance. “C’est une victoire pour Ennahdha et Nidaa ainsi que pour l’équilibre démocratique”, a déclaré le porte-parole Imed Khemiri dimanche soir, ajoutant que “le consensus se poursuivrait”. Cette formation islamiste pourrait voir sa candidate, Souad Abderrahim, une pharmacienne de 53 ans, devenir la première femme maire de Tunis, selon le sondage sorti des urnes de Sigma. Ceci étant, Nabil Baffoun, membre de l’Isie, a déclaré dimanche soir à l’agence TAP que “les résultats préliminaires officiels des élections municipales seront proclamés d’ici mardi matin au plus tard”. Il a également souligné que “l’opération de dépouillement dans les bureaux a pris fin. Les rapports de dépouillement ont été affichés dans chaque bureau pour permettre à chaque liste de connaître le nombre des voix obtenues”. Le même responsable a tenu à préciser qu’“il ne suffit pas de procéder au décompte des voix. Il faut valider les rapports électoraux et vérifier le respect des modalités de vote et de transfert des rapports de dépouillement jusqu’aux sections régionales de l’Isie, avant la proclamation des résultats préliminaires officiels”.

Merzak Tigrine/Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER