Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

RDC

Un opposant toujours empêché de rentrer au pays

“L'opposant congolais en exil, Moise Katumbi, va saisir toutes les instances après avoir été empêché, vendredi et samedi, de rentrer en République démocratique du Congo pour déposer sa candidature à l'élection présidentielle prévue le 23 décembre”, a déclaré, hier, son porte-parole. “C'est une violation de la Constitution, de l'accord de la Saint-Sylvestre et de deux résolution du Conseil de sécurité des Nations unies”, a ajouté Olivier Kamitatu joint par l'AFP. L'accord majorité-opposition de la Saint-Sylvestre 2016 légitimait le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au-delà de la fin de son second mandat constitutionnel le 20 décembre 2016, moyennant l'organisation d'élections crédibles. L'ex-gouverneur du Katanga déclarait vouloir rentrer en RDC pour déposer sa candidature avant la date-butoir du 8 août. Son avocat français, Eric Dupond-Moretti, a déclaré, vendredi, qu'il allait saisir le comité des droits de l'Homme des Nations unies pour constater cette nouvelle violation des droits fondamentaux de Moïse Katumbi et cette violation du processus démocratique. M. Katumbi se trouvait, hier matin, à 150 km de la frontière congolaise, qu'il a tenté de franchir, vendredi et samedi, depuis la Zambie au poste de Kasumbalesa, selon M. Kamitatu.

R. I./Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER