Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Demandes d’asile dans l’Union européenne

Une augmentation de 10% au premier semestre 2019


Quelque 337 200 demandes d'asile ont été déposées dans les pays de l'UE+ (les 28 États membres de l'Union européenne plus la Norvège et la Suisse), au cours du premier semestre 2019, soit une augmentation de 10% par rapport à la même période l'année précédente, révèlent des analyses préliminaires publiées lundi par le Bureau européen d'appui en matière d'asile (EASO).  

Par contraste avec cette hausse, le nombre de demandes d'asile déposées est par contre tombé à son plus bas niveau de l'année en juin 2019. Cette période comptait cependant moins de jours ouvrables, précise le rapport. 
Néanmoins, le nombre de demandeurs d'asile serait probablement bien plus élevé si l'on comptait les réfugiés qui se sont noyés en Méditerranée, ou encore ceux qui ont été secourus par des navires appartenant à des ONG, mais se sont vus refuser l'entrée dans les pays européens. 
Depuis quelques mois, les pays européens sont en conflit diplomatique au sujet des réfugiés secourus en mer. Le contentieux porte notamment sur les “règles de Dublin”, qui stipulent que le premier pays de l'UE atteint par un réfugié devient responsable de celui-ci. 
Cela fait des années que l'UE échoue à convenir d'un quota contraignant pour la répartition des réfugiés entre ses États membres, plusieurs pays s'étant fermement opposés à une telle redistribution. 


R. I./Agences



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER