Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / International

Irak

Une Néerlandaise, nouvelle cheffe de la mission de l’ONU

Une ex-ministre de la Défense des Pays-Bas va diriger la mission d'assistance de l'ONU en Irak (Unami), au rôle essentiel sur les plans politique et économique dans ce pays. Jeanine Hennis-Plasschaert devient la représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en remplacement de Jan Kubis, un ex-ministre tchèque des Affaires étrangères, qui exerçait cette fonction depuis février 2015. Mme Hennis-Plasschaert, âgée de 45 ans, a été ministre de la Défense de 2012 à 2017 après avoir été députée dans son pays et au Parlement européen (2004 à 2010). M. Kubis a joué un rôle crucial pour tenter de résorber les conflits internes, notamment, la crise entre le pouvoir central et la région autonome kurde. L'Unami a été établie en août 2003, quelques mois après la chute du président Saddam Hussein, par la résolution 1500 du Conseil de sécurité de l'ONU à la demande du gouvernement irakien. Son rôle a été élargi en 2007. Elle conseille notamment le gouvernement en matière de dialogue politique, de réconciliation et d'aide au processus électoral.   


  R. I./Agences


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER