Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Autres / Interprétation des rêves

L’origine des prénoms employés en Algérie

Ghazala, Ghizlène

Il s’agit de deux prénoms féminins en rapport avec la gazelle. La premier, Ghazal est la dénomination générale, le second est un pluriel, ghizlan “gazelles”. Animal gracieux du désert, la gazelle est célèbre pour sa beauté. C’est en effet la métaphore de la jolie fille, notamment pour ce qui est de la taille. Le garçon est moins fréquemment assimilé à la gazelle mâle (leghzal), mais on le fait notamment quand il s’agit de comparer un couple de jeunes mariés. La gazelle est également un symbole de rapidité.

Plusieurs variétés de gazelles existent ou ont existé au Maghreb et au Sahara. La gazelle dorcas est la plus répandue aujourd’hui. C’est un animal gracieux, petit de taille et dont le poids ne dépasse pas les vingt kilos. Elle se signale par une bande brune, porté sur la région ventrale, des cornes caractéristiques : annelées et recourbées et finissant en pointe chez le mâle, courtes, lisses et presque droites chez la femelle. Autrefois abondante dans les plaines et les plateaux, elle a été décimée par la chasse.  La gazelle leptoceros est encore appelée rhim, qui est son nom en arabe. Le pelage est couleur sable, avec, sur le flanc, une bande plus sombre, de contours irréguliers. La rhim est plus haute que la gazelle dorcas, avec un poids pouvant atteindre 25 kilos. Les cornes sont minces, presque droites. Un autre type de gazelle est la gazelle de Cuvier, qui subsiste dans les Aurès, dans l’Atlas saharien ainsi que dans le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas, au Maroc. Elle est plus haute que la dorcas, avec un pelage plus épais et des cornes plus longues. La gazelle dama ou biche Robert, est la mohor des Arabes et l’enir des Touareg. C’est la plus grande des gazelles du Maghreb et du Sahara et la plus corpulente aussi, avec un poids pouvant dépasser 70 kilos. La dama se signale encore par la longueur de ses pattes et de son cou. La robe est de couleur rougeâtre, la tête, les pattes et la partie inférieure de la croupe sont blanches. C’est à cette gazelle qu’Hérodote a donné le nom de pygargue, littéralement “cul-blanc”.La gazelle Rufifrons ou gazelle Corinne est encore appelée gazelle à front roux. C’est l’edmi des Touareg. Elle ressemble à la gazelle de dorcas, mais elle est plus grande, avec une robe plus rousse et une bande ventrale plus sombre.
M. A. Haddadou
mahaddadou@hotmail.com


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER