Scroll To Top

L’Algérie profonde / Actualités

L’Algérie profonde

Brèves de l’Est


Oum El-Bouaghi: Installation d’équipements MSAN et de DAB
Plusieurs quartiers de la ville d’Oum El-Bouaghi, viennent de bénéficier de l’installation d’équipements MSAN (téléphone, internet, télévision), lesquels permettront un haut débit allant jusqu’à
8 Mbts. La mise en place de ces équipements a concerné la nouvelle ville Makomadès, Tagouft, Larbi Ben M’hidi, Essaada1, Ben Boulaïd, village Mohamed Lakhdar, 750 logements et Essaada 2. L’opération se poursuivra durant l’année en cours à travers les daïra d’Oum El-Bouaghi, Aïn Beïda, Aïn M’lila et Aïn Fakroun. Les localités de plus de 1000 habitants, bénéficieront elles, des mêmes équipements via la fibre optique. La modernisation des équipements à travers la wilaya s’étalera sur toute l’année 2014. Au premier trimestre de l’année en cours, le chef lieu de wilaya verra le lancement de la 4G du téléphone fixe. Outre la sécurisation de ses liaisons par la mise en place de nouvelles liaisons en fibre optique à grande capacité avec Constantine, Souk Ahras, Tébessa, Khenchela et batna, il est aussi question de la généralisation des raccordements des annexes des APC de la wilaya en fibre optique.
Au niveau de la wilaya d’Oum El Bouaghi, l’on enregistre en matière de télécommunications, l’exploitation d’un parc téléphonique de 79 212 équipements implantés à travers 40 centres ( 2 MSAN et 13 BTS WLL ) sur un réseau de transmission de 427 km de fibre optique couvrant la majorité des localités de la wilaya, le reste est relié par 18 liaisons FHN qui assure une densité téléphonique de 7,7 % pour 520205 abonnés raccordés. Pour ce qui est de l’internet, les 29 communes sont dotées d’équipements ADSL avec 22088 clients. S’agissant de la poste, l’année 2014 connaîtra l’ouverture de 5 nouveaux bureaux, la réalisation de 6 autres, la modernisation des bureaux en IP, la mise en service de 8 distributeurs automatiques de billets (DAB) au niveau de F’kirina, Souk Naâmane, Aïn Babouche, Ksar Sbahi, Oum El-Bouaghi (Ben Boulaïd et 18 Février) et Aïn Beïda ( 1er Novembre et Saïdi-Djemoi). La wilaya d’Oum El Bouaghi compte actuellement 56 bureaux de poste assurant une densité postale de 1 bureau pour 12 604 habitants

B. NACER

Guelma: Plus de 124 kilos de kif et 11 000 psychotropes saisis
La Sûreté de wilaya de Guelma vient de rendre public le bilan 2013 de la lutte anti-drogue menée par ses services spécialisés. Le document fait état de la saisie de 124, 499 kg de kif traité et de 10 992 comprimés de psychotropes. Les éléments de la police judiciaire ont traité 233 affaires liées à ce phénomène qui prend de l'ampleur ces dernières années et 379 individus impliqués, dont 19 mineurs et 3 jeunes femmes, ont été interpellés et présentés au parquet pour détention, consommation et vente de drogue. Les magistrats instructeurs ont placé sous mandat de dépôt 269 dealers et les autres ont été laissés en liberté provisoire sous contrôle judiciaire. Il est fait mention de la saisie d'une trentaine de cigarettes truffées de kif traité auprès de jeunes individus résidant dans des quartiers périphériques de la ville. Les services de sécurité sont déterminés à lutter inlassablement contre ce phénomène qui gangrène notre société.

Hamid BAALI

BORDJ BOU-ARRÉRIDJ 20 ans de prison ferme pour infanticide
Un homme a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour de Bordj Bou- Arréridj, pour  meurtre, reconnaissant que ce père a bien eu l'intention, ce jour-là, de tuer son fils, après une violente dispute.
La défense a essayé tout au long du procès de démontrer que le père n’avait jamais eu l’attention de tuer son fils mais qu’il était dans état hystérique, une folie passagère, suite à la dispute. De son côté, le procureur général dans son réquisitoire a clairement défini l’acte de violence injustifié et demandé la perpétuité pour l’accusé.

Chabane BOUARISSA