Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Actualités

L’Algérie profonde

Bréves de l'Ouest

Chlef  : Peine capitale pour l’assassin  de Oued-Goussine
< Z. R., 45 ans, qui a tué de sang-froid le jeune agriculteur de Oued-Goussine dans la daïra de Béni-Haoua, à l’extrême nord-est du chef-lieu de la wilaya, a été condamné à mort par la cour de Chlef à l’issue de sa récente audience tenue en fin de semaine, dans le cadre de sa session criminelle. Les faits remontent à juin dernier et eurent pour théâtre le pont à proximité du centre de la ville de Oued-Goussine. Ce jour-là, et suite à un malentendu entre Z. R. et la victime, le drame s’est produit. En effet, Z. R., arrêta l’agriculteur en plein milieu du pont et le somma de descendre du tracteur qu’il conduisait “afin de discuter du sujet”, lui disait-il. Mais c’est au moment où il allait descendre du tracteur qu’il fut mortellement poignardé au cœur. Une fois son forfait accompli, le criminel disparut dans la nature laissant derrière lui la malheureuse victime gisant dans une mare de sang. Une semaine après les faits, il s’est rendu aux services de sécurité. Lors de son procès, l’assassin a essayé de se défendre en affirmant avoir agi en état de légitime défense. Finalement, il a été accusé de crime volontaire commis avec préméditation et écope de la condamnation à mort.
A. C.  

ORAN : L’ASCA tient son 1er Conseil national
< Lors de son allocution d’ouverture des travaux du 1er Conseil national de l’académie de la société civile algérienne (ASCA) à Oran, son SG de l’académie,  Ahmed Chenna, n’a pas mâché ses mots pour défendre l’académie en affirmant qu’elle ne fait que défendre l’Algérie, renforcer la stabilité et la sécurité du pays et promouvoir le développement.  “Nous ne sommes pas des concurrents à d’autres associations ou organisations mais juste un réservoir humain au profit des partis et des institutions de l’État”, ajoutera-t-il encore. Visiblement irrité par les critiques, il dira que “nous sommes prêts à travailler avec tout le monde”. De son côté, le wali d’Oran a rappelé dans son intervention que “la société civile n’a pas de couleur politique. La stabilité et la sécurité sont les éléments essentiels du développement avant tout investissement. Là où il y a une société civile forte, on découvre un pays fort et développé,  Nous souhaitons que l’intérêt général prime sur l’individuel bien que l’ambition de chacun soit légitime”. À noter que ce premier conseil de l’académie vient juste après le congrès du 30 novembre dernier où “plus de 2 000 délégués des 48 wilayas du pays ont participé au 2e congrès”, affirme-t-on. Plus de 11 points sont inscrits à l’ordre du jour pour approbation.
Noureddine Benabbou

Trois dealers arrêtés à Aïn El-Arba
< Agissant sur informations, les éléments de la Sûreté de daïra de Aïn El-Arba ont démantelé un réseau de trafic de drogue composé de trois personnes qui activent sur l’axe routier Aïn El-Arba - Sidi El-Bachir (Oran). Les investigations policières ont permis d’identifier R. H., 34 ans, comme étant l’un des membres de ce réseau avant qu’il ne soit arrêté. En parallèle, deux autres dealers faisant partie du même réseau ont été arrêtés dans une station d’essence à Sidi El-Bachir. Il s’agit de B. H., 42 ans, et B. F., 44 ans, avec en leur possession 295,5 g de kif traité sous forme de trois plaquettes prêtes à être écoulées. Les trois mis en cause ont été présentés devant la justice.  
M. L.