Scroll To Top
FLASH
  • La demande de remise en liberté provisoire de Louisa Hanoune rejetée par le tribunal militaire de Blida.

L’Algérie profonde / Actualités

BÉJAÏA

Célébration de Yennayer à la Maison de la culture

La Maison de la culture de Béjaïa a concocté un programme riche et attrayant pour la célébration du premier jour de l’an berbère, qui coïncide avec le 12 janvier du calendrier grégorien.
Le programme des festivités, qui a débuté hier et ce, jusqu’au 15 de ce mois, tourne au tour de plusieurs activités culturelles variées. Théâtre, cinéma, conférences et expositions sont au menu de cette célébration de Yennayer par la Maison de la culture. En effet, les festivités ont été lancées, hier, à 17h, avec une soirée musicale animée par Louiza, Kamel Naït Ali et Hakim.
En sus d’une exposition permanente sur les objets traditionnels, deux conférences, l’une sur le calendrier agraire dans la culture écrite et l’autre sur Yennayer : rites de la circonstance, seront animées respectivement par Djamel Eddine Mechehed et Yahiaoui Meriama, aujourd’hui après-midi. Le film du regretté Azeddine Medour, La Montagne de Baya, sera projeté au public demain à 14h. Le théâtre n’est pas en reste puisque la pièce Uzzu n tayeri de Djamel Abdelli sera présentée à la clôture du programme des festivités, le jeudi. Un récital de poésie ainsi qu’un concours pour enfants sont programmés aussi au menu qui meuble cette semaine culturelle de célébration du jour de l’an amazigh. Par ailleurs, dans l’arrière pays, c’est le mouvement associatif, comme à l’accoutumée, qui a élaboré son programme culturel pour marquer l’événement.

L. OUBIRA