L’Algérie profonde / Actualités

Azazga

Journée commémorative sur la vie du moudjahid Yazourène

Le lycée technique de la daïra d’Azazga a abrité dernièrement une cérémonie  commémorative sur la vie du moudjahid Mohamed Ameziane Yazourène, en présence des autorités locales, de lycéens et d’un nombre important d’invités, notamment les amis et la famille de ce moudjahid.
Lors de cette manifestation, organisée conjointement par l’APC, l’ONM d’Azazga et les responsables du lycée qui porte le nom de ce vaillant combattant, des conférences-débats ont été données sur la vie  de “Vrirouche”, son nom révolutionnaire, avant, pendant et après la guerre de Libération nationale. Des professeurs d’histoire, des moudjahidine qui l’ont connu se sont succédé sur la scène pour relater et parler de son courage, de ses qualités humaines et de son patriotisme. Né le 18 mars 1912 dans la région de Timizart (Tizi Ouou), Mohamed Ameziane Yazourène, a intégré les rangs du Parti populaire algérien (PPA) en 1942 d’où il a entamé sa lutte pacifique contre l’occupation coloniale avant d’être un membre actif de l’Organisation secrète (OS).
Après le 1er novembre 1954, date du déclenchement de la lutte armée, Vrirouche participera dans l’organisation de l’ensemble des opérations militaires dans cette région de Kabylie. Il a occupé plusieurs fonctions dans les rangs de l’ALN (Armé de libération nationale). Il a accédé au grade de colonel en 1958. Après l’indépendance, il a été désigné comme membre du comité central du FLN. Le “colonel Saïd” comme le surnomment encore ses amis, est décédé le 6 janvier 1988 à l’âge de 75 ans après une longue maladie.
La commémoration de cette journée a été organisée en hommage et en reconnaissance à cet homme qui a tout donné durant sa vie, avant, pendant et après la guerre de Libération nationale pour l’indépendance et la liberté de l’Algérie.

H. A.