Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Actualités

Algérie Télécom Constantine

La nouvelle technologie MSAN enfin disponible

Depuis le lancement de ce projet en septembre 2012, 17 000 clients ont déjà bénéficié de cette technologie.

“D’ici la fin du mois de juin prochain, les 25 000 abonnés à l’ADSL de la ville de Constantine bénéficieront de la dernière technologie, à savoir multiservice acces node (MSAN)”, a déclaré M. Bouchmel, directeur d’Algérie Télécom de la wilaya de Constantine. Tout en ajoutant que cette opération entre dans le cadre d’un important programme de modernisation du réseau de l’ADSL dans la capitale de l’Est. Depuis le lancement de ce projet en septembre 2012, 17 000 clients ont déjà bénéficié de cette technologie. “L’intérêt du système MSAN consiste à rapprocher, au maximum, les équipements du client. Plus l’équipement est proche de l’abonné, meilleure est la qualité des prestations”, explique notre interlocuteur. La mise en place de ce plan de modernisation, réparti sur tout le territoire de la wilaya de Constantine, devrait éliminer totalement les problèmes des dérangements téléphoniques et de déconnexion itératifs.
La technologie MSAN constitue le départ réel vers la généralisation et la disponibilité du haut et du très haut débit pour le citoyen, a ajouté le directeur de l’entreprise, relevant que son entrée vise à concrétiser la dernière étape du processus de modernisation du réseau de télécommunication d’Algérie Télécom. “Grâce à ce réseau et à partir de leurs simples lignes téléphoniques leur permettant un usage du téléphone, les clients d’Algérie Télécom bénéficieront de la réception de chaînes de télévision sans avoir recours à une antenne parabolique et l’utilisation en même temps de système internet à haut débit”, a expliqué M. Bouchemal. En outre, ce programme de modernisation des lignes téléphoniques permet aussi la lutte contre les vols répétitifs de câbles, nous a confié le directeur de cet opérateur. “Il s’agit de remplacer tous les câbles de réseau par la fibre optique”, explique-t-il. L’opérateur public des télécommunications a subi de lourdes pertes, à cause de la progression fulgurante des vols de câbles téléphoniques. Le préjudice a été estimé à près de 11 milliards de centimes durant la période allant de juin 2011 à décembre 2012.
Le vol de ces câbles prospère à Constantine, et ce préjudice financier et technique est énorme pour Algérie Télécom et pour ses abonnés, à savoir les commerçants, les multiservices, les sociétés et autres activités professionnelles pour qui une ligne de téléphone et la connexion internet sont indispensables, sans compter les particuliers qui subissent régulièrement des coupures téléphoniques.


H C