L’Algérie profonde / Actualités

Nouvelle rotation ferroviaire entre Tlemcen et Ghazaouet via Maghnia

Une aubaine pour les populations locales

La mise en exploitation de la ligne ferroviaire Tlemcen-Ghazaouet via Maghnia inaugurée dernièrement par le ministre des Transports, va rendre un grand service à la population et particulièrement aux étudiants rattachés aux différentes filières de l’université Abou Bekr Belkaïd.
Ils sont en effet nombreux, les étudiants habitant Ghazaouet préférant étudier à Tlemcen, malgré l’éloignement, qu’au centre universitaire de Maghnia. Cependant, ils doivent se lever à l’aube pour prendre le train de  4 h 30 qui arrive trois heures plus tard à Tlemcen alors que par route, un véhicule léger met moins d’une heure pour parvenir à destination.  
Pendant des années, la ligne Maghnia-Ghazaouet, d’une longueur de 62 km, à raison d’une rotation par jour, était réservée uniquement au transport des marchandises étant donné que Ghazaouet est dotée d’un important port commercial par lequel transite chaque année des milliers de tonnes  de  produits manufacturés.
Le prix du billet de train demeure très concurrentiel par rapport aux autres moyens de transport puisque Tlemcen-Ghazaouet revient à 185 DA et Maghnia-Ghazaouet à 95 DA. La SNTF devrait réfléchir à améliorer et sécuriser le tronçon actuellement en exploitation pour permettre au train de gagner un peu plus de temps afin que les distances entre Ghazaouet, Maghnia et Tlemcen soient moins longues comme c’est le cas actuellement.
Cependant, il faut souligner que le train demeure le moyen de transport le plus sûr et le plus économique pour le moment et permet du coup de desserrer l’étau sur la circulation routière avec son lot quotidien d’accidents occasionnant de nombreuses victimes.