Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Magazine

Les réseaux sociaux en Algérie

Entre la littérature, le foot, et les podcasteurs

©D.R.

Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans le quotidien des algériens. Ainsi, et au fil des années, le nombre d’utilisateurs est en constante augmentation. les chiffres l'attestent.

Selon les dernières statistiques du site de Facebook le réseau social compte près de 13 millions d’utilisateurs, âgés entre 13 et 65 ans, en Algérie.  ce qui représente 32,5% de la population totale (40 millions).

Une écrivaine comme leader!

En se fiant aux statistiques du site socialbakers, site spécialisé dans les statistiques sur les réseaux sociaux, la page de l’écrivaine Ahlem Mosteghanemi et la plus populaire en Algérie. Avec 9,5 millions de fans, elle devance celle de la page de la présentatrice star d’El Jazeera, Khadija Benguenna (7,6 millions). En troisième position on trouve la page du chanteur Cheb Khaled, qui comptabilise 5,3 millions de fans.

Capture d'écran du site socialbakers

A noter que la page facebook du journal arabophone, El  Bilad  (exactement 3 769 443 fans au 20 mars 2016) est classé à la 7e place.  Juste après on retrouve celle du quotidien sportif Maracana foot, (8e, avec, au 20 mars 2016, exactement 3 716 991 fans).

 

Slimani, twitter-men

Sur Twitter 7 sur les 10 comptes les plus populaires en Algérie concernent le football. Ainsi, et d’après le site socialbakers, le compte de l’international Islam Slimani, goléador du Sporting Lisbonne (Portugal), est en première position du classement avec 1 million de followers.

Capture d'écran du site socialbakers

Il est suivi par son coéquipier chez les Verts, Aissa Mandi (il joue dans le club français Stade de Reims) qui a plus de 931 000 abonnés. Le troisième sur le podium est la page Les Verts d’Algérie avec plus de 800 000 de followers.

 

Les podcasteurs DZ en force

YouTube est très populaire auprès des internautes algériens, et les chaînes de podcast sont celles qui dominent sur cette plateforme (en Algérie).

Capture d'écran du site socialbakers

La plus populaire est celle de  Biodz alg  avec 81 millions de vues. Elle est suivie par le podcasteur Anes Tina avec près de 40 millions. À la troisième position il y a la chaîne FARID19s5 avec ses 3066 vidéos et qui comptabilise plus de 35 millions de visionnages. De leurs côtés, les podcasteurs Zerouta Youcef et Dzjoker Chemsou totalisent respectivement 25 et 19 millions de vues. 

Hichem SADOUDI

@SadoudiHichem

 

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER