Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Autres / Magazine

Dans le cadre de la 2e semaine de la cuisine italienne en Algérie

Franc succès pour le show culinaire des pizzaioli italiens

Les chefs Alessandro Gulloto et Denis Rizzo lors du show culinaire au centre commercial et de loisirs Ardis. ©D. R.

Pour la deuxième année consécutive, et après l’engouement suscité lors de sa première édition, l’ambassade d’Italie en Algérie, l’Institut culturel italien en Algérie, l’Agence italienne pour le commerce extérieur et le sponsor de l’évènement, Brandt Algérie, ont organisé “la deuxième semaine de la cuisine italienne en Algérie et dans le monde”, qui s’étale jusqu’à aujourd’hui dans plusieurs villes du pays. Avec un riche programme allant des conférences, dégustations ouvertes au public dans les restaurants partenaires et des concerts, ces journées culinaires ont permis aux Algériens de découvrir le terroir culinaire sarde, région à l’honneur cette année.
Par ailleurs, et dans le but de se rapprocher du grand public et de promouvoir la “slow-food”, un show culinaire animé par des chefs de l’équipe nationale italienne des pizzaioli acrobates, Alessandro Gulloto et Denis Rizzo, a été donné avant-hier au centre commercial et de loisirs Ardis, à l’issue duquel des cadeaux offerts par Brandt et l’ambassade d’Italie en Algérie ont été remis aux pizzaioli algériens et aux présents. Pendant près de trois heures, des chefs algériens et des membres de l’assistance se sont affronté dans des “battles” de préparation de pizza, qui ont suscité un réel engouement de la foule, dont le nombre n’a cessé de croître au fil de l’après-midi. Sous l’œil amusé des jurys constitués par des membres du public, et celui des professionnels, composé, entre autres, de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Son Excellence Monsieur Pasquale Ferrara et du chef algérien Mourad Beghoura, 3e lauréat du concours international de la pizza en 2016, de jeunes pizzaioli ont dévoilé leurs talents d’acrobatie sous les applaudissements des présents, qui ont par ailleurs eu à déguster de la pizza italienne préparée avec d’authentiques produits du pays de la botte. Maria Battaglia, directrice de l’institut italien à Alger, dira à cet effet que la pizza est à l’honneur pour ce show car “c’est un art très ancien entouré d’un rituel qui se retrouve aujourd’hui trop globalisé. Il va d’ailleurs être prochainement reconnu patrimoine immatériel de l’Unesco. Il était donc très important pour nous de le mettre en avant, et par là-même revenir à la slow-food et à une cuisine saine et authentique”.
Par ailleurs, elle a évoqué le partenariat entre les deux pays dans le domaine culinaire, par le truchement d’une formation d’une durée d’une semaine, durant laquelle des chefs italiens ont encadré de futurs cuisiniers algériens. Pour sa part, le chef Alessandro Gulloto dira que “cette édition a connu beaucoup plus d’engouement et un grand enthousiasme de la part du public”.

Yasmine Azzouz


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER