Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Magazine

Face aux pénuries récurrentes d’eau à Azazga

Les habitants de Hidous captent une source en montagne

Les habitants du village de Hidous dans la commune d’Ifigha, daïra d’Azazga, à 50 km à l’est de Tizi Ouzou, ont décidé de prendre en main leur destin pour mettre un terme aux pénuries d’eau potable qui durent depuis près de 6 ans. C’est ainsi que les travaux de captage de trois points d’eau ont démarré, au début de l’année 2016, au lieudit Tadhunt Ufela, en pleine forêt, à 5 km du village, depuis huit mois.
Les villageois rejoignent, chaque vendredi, le site choisi pour une journée de labeur sous la conduite des deux présidents du comité, Si Mhend Abdelkrim et Si Ahmed Tahar, qui cordonnent les travaux de captage qui nécessitent beaucoup d’expérience.
Les travaux de forage ont été achevés et la source a été recouverte d’une bâche imperméable alors que les villageois ont bétonné tous les captages pour éviter tout envasement. Un drain qui fait le plein d’eau toutes les 15 minute a été réalisé pour collecter les eaux en provenance des trois captages. Des villageois étaient chargés de le vider à l’aide d’une pompe mécanique pour éviter d’inonder la fente du collecteur. Vendredi dernier, dernier week-end de travaux, une cuve en béton étanche de plusieurs tonnes, destinée à collecter les eaux et préalablement réalisée au village, a été acheminée sur un tracteur vers le site. Un rétrochargeur loué par les villageois a permis de la déposer sur une pente pour être raccordée à l’exutoire du drain.
L’ambiance était à son comble à l’approche de la fin des travaux et l’acheminement du précieux liquide vers le village. Les villageois exultaient de joie et un responsable du chantier nous a indiqué que le village ne comptait que sur ses propres moyens. Le village compte quelque 800 habitants, mais 400 environ y résident toute l’année.
“Nous n’avons bénéficié de l’APC que des miettes, comparé au reste des villages de la commune. Nous avons décidé de nous prendre en charge en instaurant des cotisations de 1 000 DA par foyer et par mois. Le reste des fonds provient de dons d’autres citoyens qui n’ont pas lésiné sur les moyens et qui sont à remercier sans distinction”, dira Si Mhend Abdelkrim.
Pour la deuxième tranche du projet, les villageois ont déposé une fiche technique estimée à 7 millions de dinars (700 millions de centimes) auprès des services de l’hydraulique de la wilaya de Tizi Ouzou. Elle recouvre les travaux, les ouvrages et les canalisations pour l’acheminement de l’eau de source vers le village qui ne dispose pas de moyens pour prendre en charge les travaux restants. “Si les pouvoirs publics ne prennent pas en charge les travaux de la deuxième tranche, tout ce que nous avons fait n’aura servi à rien”, nous dira le responsable du village.
Plus de 2 millions de dinars provenant des cotisations des villageois ont été dépensés dans les travaux de captage et les villageois de Hidous sont résolument engagés pour se prendre en charge.
Outre le manque d’eau, le village ne dispose ni de réseau d’assainissement, ni de stade, ni de foyer de jeunes, mais l’ambition existe au sein du douar où les villageois sont visiblement décidés à surmonter toutes les épreuves d’utilité publique.

KAMEL NATH OUKACI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER