Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Management

Economie

en Bref

Internet : un nouveau câble entre Oran et Valence  
 Alcatel-Lucent et le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication ont signé un accord clefs en main pour le déploiement du système Orval, un câble sous-marin en fibre optique qui s'étend sur plus de 560 km entre Oran et Valence, en Espagne. Avec un déploiement prévu en 2016, ce système à 100 Gbit/s est conçu pour offrir une capacité maximale de 20 Tbit/s. Ce système facilitera la livraison de service haut débit à 42 millions d'utilisateurs d'internet en Algérie et en Espagne.

Oran : le foncier industriel disponible
Le foncier à usage industriel est disponible pour les opérateurs économiques porteurs de projets viables et générateurs d'emploi, a déclaré dimanche le wali d'Oran, Abdelghani Zaâlane. “Il n'y a pas de déficit en termes de foncier à Oran, mais le développement de la wilaya exige une exploitation réfléchie du potentiel existant”, a expliqué M. Zaâlane, rappelant que l'aide de l'état est destinée à promouvoir la production nationale et la création d'emploi.

Shell prend une nouvelle dimension
 En s'offrant BG Group, Shell devient un acteur majeur du gaz. Le montant de l'opération s'élève à 47 milliards de livres, soit 64 milliards d'euros. C'est la plus importante transaction depuis le début de l'année tous secteurs économiques confondus. Shell, déjà très actif dans le domaine du gaz, devient désormais incontournable avec un accès à des gisements en Australie, au Brésil ou encore en Afrique de l'Est. Grâce à cette opération, la “major” augmentera sa production de 20% et ses réserves d'hydrocarbures de 25%.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER