Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Omnisports

Tournoi du Tri-Nations de Rugby (17 au 25 décembre à Oran)

Défaite du XV national face aux Maroc

©D. R.

Pour leur premier match officiel face au Maroc, samedi dernier au stade Ahmed-Zabana d’Oran pour le compte du tournoi international des Tri-Nations (amical) qui se déroule du 17 au 25 décembre, le XV national n’a pas démérité malgré la défaite. À vrai dire, les joueurs du sélectionneur national Salim Tebbani ont montré un bon niveau face à des Marocains plus expérimentés qu’eux, mais n’empêche, nos rugbymans ont montré de belles facettes de jeu au grand bonheur du public présent au stade Ahmed-Zabana, certes peu nombreux mais très brouillant, car il a donné de la voix pour encourager les coéquipiers. L’équipe nationale de Rugby a perdu face au Maroc car elle a mal débuté le match, ce qui a permis aux Marocains de prendre le large ; néanmoins, en fin de partie, le XV national est revenu dans le match en inscrivant l’unique essai, jusqu’à réduire le score à un point d’écart (12-11). “Nous sommes déçus et frustrés, surtout que les supporters se sont déplacés en masse pour nous voir et nous ont soutenus tout au long du match. Nous avons dominé la rencontre et cela s’est joué à un point. Une transformation ratée en fin du match. Il y avait beaucoup de pression et nous n’avons pas respecté les consignes. Cela se paie très cher”, a regretté le sélectionneur national Salim Tebbani à l’issue de la rencontre perdue face à l’équipe du Maroc. Pour sa part, le joueur du XV national Fayçal Benttayeb a affirmé que “l’équipe a eu du mal à rentrer dans le match, notamment durant les 30 premières minutes, et cela se paie à la fin du match ; je pense qu’on était tous contents de jouer en Algérie, surtout que cela faisait un bon moment qu’on voulait jouer ce Tri-Nations. Nous sommes professionnels et nous devons dépasser les émotions.”
La sélection algérienne de basket-ball messieurs est entrée en stage préparatoire en Serbie du 17 au 27 décembre en vue du championnat arabe des nations, prévu en Égypte du 28 décembre au 8 janvier, a appris l'APS samedi de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB). Outre cette échéance arabe, le cinq national prépare également les deux tournois de la zone 1 (Algérie, Tunisie, Maroc, Libye) qualificatifs à l'Afrobasket 2017 au Congo. Les joueurs évoluant au GS Pétroliers n'ont pas été retenus pour ce stage, eux qui viennent de prendre part avec leur club au championnat d'Afrique des clubs champions qui a pris fin vendredi en Égypte avec la consécration du Ahly du Caire. Les joueurs évoluant à l'étranger ne figurent pas également sur la liste des convoqués en raison de leur engagement avec leurs clubs respectifs. Le sélectionneur national Ahmed Loubachria a retenu donc 16 joueurs évoluant en championnat local.
 
Liste des joueurs convoqués :
Aggoune Oussama (CRB Dar El-Beïda), Zitoun Rabah (NB Staouéli), Fedala Anis (NB Staouéli), Berremila Mehdi (CRB Dar El-Beïda), Guezzout Zakaria (NA Hussein-Dey), Maziz Brahim (WA Boufarik), Belmiloud Younes (USM Blida), Berbagui Mohamed Sami (US Sétif), Gueddoudj Nabil (NB Staouéli), Merahi Ramzi (WO Boufarik), Bourkaïb Merouane (WO Boufarik), Messad Ali Mohamed (CRB Dar El-Beïda), Faidia Raouf (US Sétif), Belliche Omar (NA Hussein-Dey), Guermat Mohamed Zaki (NA Hussein-Dey), Ouahab Khaled (PS El-Eulma)En outre, l’équipe nationale garde entièrement ses chances pour remporter ce tournoi amical mais à condition que les Marocains perdent face aux Tunisiens mercredi prochain, et que le XV national prendra le dessus sur la Tunisie le 24 décembre prochain, ce qui est largement dans nos cordes, car l’EN aura presque une semaine pour faire les réglages nécessaires afin qu’elle soit à 100% face à la sélection tunisienne. Par ailleurs, il faut mettre en exergue le bon geste du XV national qui a donné la réplique à l’équipe du Maroc avec un maillot personnalisé ayant une touche “palestinienne” afin d’apporter leur soutien à la cause palestinienne.
Pour rappel, s’agissant des objectifs de ce tournoi du Tri-Nations, le premier en son genre en Algérie, le manager général du XV national, Azzouz Aïb, nous révèle que “l’objectif de la FAR est de pérenniser cette compétition, mais aussi pour  qu’elle  devienne plus tard plus médiatisée à l’avenir. D’ailleurs, l’année prochaine on envisage d’agrandir encore plus ce tournoi en invitant d’autres nations comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui sont d’un bon niveau, la preuve, ils participent souvent au championnat mondial.”
À noter que trois arbitres de renom ont été dépêchés par la Fédération algérienne de Rugby pour le tournoi des Tri-Nations, il s’agit d’un Franco-Algérien qui est considéré comme l’un des meilleurs arbitres en France et même au monde, d’un Tunisien et d’un Sénégalais. Enfin, il est utile de rappeler que l’accès au stade Zabana sera gratuit. Une tribune du stade Ahmed-Zabana aussi sera réservée pour les familles qui veulent suivre les rencontres du XV national.

S. M.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER